Synthese Pauvre petit garçon

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Français





Synthèse : "Pauvre petit garçon" (texte 1 et 2)

Ce récit, court, intitulé "Pauvre petit garçon" écrit par Dino Buzzati est une nouvelle. Son cadrespatio-temporel, très imprécis, ne nous permet pas de dire qu'il s'agit d'une nouvelle réaliste.
Le narrateur nous présente peu de personnages :
Il y a leprotagoniste, Dolfi, qui est un petit garcon de 5 ans, se fait rejeter par les camarades de son village et se fait surnommer "laitue" car il a le teint pale et vert. Celui-ci,désemparer et rejeter a beaucoup de mal a s'intégrer.
Ensuite, le narrateur introduit au récit Mme Klara, la mère de Dolfi. On découvre que celle-ci, peu maternelle, ne s'occupeguère de son fils et préfère se consacré a ses ouvrages de ménagère.
Enfin, il y a aussi les enfants du villages. Ces bambins sont valorisés tout au long du récit par lenarrateur qui les décrit tous comme majoritairement blond et gaillards; l'inverse de Dolfi.

Lors d'une belle journée ensoleillé, Dolfi , fière d'avoir acquis unnouveau fusil, de la camelote certes, mais flambant neuf, se pavane dans les rue de son village épaulé par son vilain morceau de métal. Les autres garçons du villages, de naturemesquine, et qui ont pour habitude de le repousser, l'invite a jouer à la guerre le temps d'un après-midi. Fière, Dolfi se dévoue corps et âmes dans son poste de"Capitaine" et mène l'assaut.

A la fin de ce texte 2, le lecteur s'attend a un retournement de situation de la part de la bande de copains et imagine une manigance, méchantevoire cruelle, envers le pauvre héro. Le dénouement ou la chute auxquels le lecteur aimerait assister et que le bambin se soit réellement intégrer au sein du groupe.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pauvre petit garçon
  • Pauvre petit garçon
  • pauvre petit garçon
  • pauvre petit garcon
  • le K pauvre petit garçon!
  • Pauvre Petit Garçon
  • Pauvre petit garçon
  • Pauvre petit garcon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !