Synthese sur les médias : un quatrieme pouvoir

Pages: 9 (2033 mots) Publié le: 23 février 2011
Plan de la dissertation:

Introduction

I) Le quatrième pouvoir en tant que contre-pouvoir historiquement légitime et base du fonctionnement démocratique...

A. Les médias et le lien entre sphère politique et sphère privée
B. Le quatrième pouvoir s'inscrit dans la logique du système de "checks and balances"

II) ... se transforme en réalité en pouvoir dont les dérives déséquilibrent lejeu démocratique

A. L'emprise de l'espace médiatique et ses conséquences
B. Le quatrième pouvoir comme influence sur le citoyen

Conclusion

 

INTRODUCTION :
La liberté de la presse émerge comme concept à la fin du 18ème siècle avec l’émergence de la reconnaissance de la liberté d’opinion, l’émergence de l’individualisme et l’apparition d’une sphère publique entre la sphère privée desindividus . Dans la déclaration des droits fondamentaux de l’Etat de Virginie datant de 1776 il est déclaré que « la liberté de la presse dans la société civile est l’un des grands remparts de la liberté. Elle ne peut jamais être limité sinon par un gouvernement despotique ». La démocratie inaugure donc la liberté d’expression et d’opinion, devant intégrer à sa conception de l’Etat de Droit laliberté de la presse.
C’est Burke qui en 1787, invente le terme « 4ème pouvoir » pour qualifier l’action des médias dans la société. Les médias sont un organe non institutionnel avec pour but premier la retransmission objective de faits. Cette définition suggère une incidence dans l’opinion, plus qu’un réel poids politique pouvant empêcher un autre pouvoir. Ainsi, le quatrième pouvoir n’a de pouvoirque ce qu’il enlève aux autres.

La plupart des régimes démocratiques tiennent à la forme de gouvernement posée par Locke puis par Montesquieu de l’équilibre des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Tous les régimes démocratiques reposent sur cette délimitation claire des trois pouvoirs et sur le respect d’un jeu d’équilibre : contre la tentation d’abuser du pouvoir, le principe de «checks and balances » offre les meilleures garanties de liberté politique. C’est ainsi, sous l’influence de la pensée libérale et de la réflexion sur la séparation des pouvoirs qu’est née, pour qualifier le rôle des médias dans l’équilibre du jeu démocratique, l’expression de « quatrième pouvoir ».
Ce pouvoir supposé des médias pose cependant plusieurs problèmes et soulève un double paradoxe.D’une part ce pouvoir est sans consistance institutionnelle car il ne dispose d’aucune contrainte à sa disposition. Il est qualifié le plus souvent de « contre-pouvoir ». D’autre part il a la particularité notable d’être aux mains d’acteurs privés dont la réussite commerciale est le principal objectif.
Au travers de ces paradoxes il est intéressant de se demander si les médias constituent le «quatrième pouvoir ?

II) A)
Aujourd’hui les médias on une emprise sur la quasi-totalité des sujets et des thèmes qui constituent notre vie quotidienne , nous allons examiner cette influence au travers de deux exemples de sujet bien ciblés et dont les médias on une emprise considérable dessus , tout d’abord la politique :
En effet ce monde qu’est la politique est sûrement celui qui est le plusobservé par les médias pour plusieurs raisons la politique est quelque chose qui est sensé intéresser la grande majorité des citoyens et donc ils sont tous en capacité d’exprimer une opinion sur tel ou tel point de vue, de ce fait ils vont tendance à vouloir connaître des avis différents pour pouvoir confirmer leur opinion et c’est dans cette étape que les médias interviennent en mettant dansleurs écrits des idées servant de repères pour les citoyens , avec cette action ils peuvent influencer sur tel ou tel candidat est décider implicitement le sort d’élections , heureusement la presse est diversifiée est tous les partis politiques sont plus ou moins assez représenté dans les pays démocratiques.

Autres domaine dans lequel la presse a une influence prédominante c’est les faits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les medias, quatrième pouvoir
  • Fiche de synthese le pouvoir des médias
  • Pouvoir et media
  • Pouvoir des medias
  • Le pouvoir des medias
  • Pouvoir et media
  • Pouvoir des medias
  • Pouvoir des médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !