Synthesis of a dynamic theory of organizational knowledge creation

Pages: 8 (1883 mots) Publié le: 26 mars 2013
Synthesis of “A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation”
Résumé
Proposition d’un paradigme pour le management des aspects dynamiques lors des processus de création du savoir à l’intérieur d’une organisation.
Le thème central de ce texte est que le savoir d’une organisation est créé à travers un dialogue entre forme implicite et explicite de savoir, lors de l’examen de ce dialogue,quatre modèles ont été identifiés.
Les organisations jouent un rôle prépondérant dans l’amplification et l’articulation du savoir créé par les individus.
Introduction 
Les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui sont dans société transformé en « société du savoir ».
La théorie des organisations été dominé par un paradigme selon lequel une organisation faisait que traiter l’informationou bien résoudre des problèmes (dans un environnement incertain).
Cette vision de l’organisation est une vision passive et statique.
Le rôle d’une organisation qui est en parfaite cohésion avec un environnement dynamique, doit non seulement traiter l’information de manière efficiente mais aussi créer de l’information et du savoir.
L’interaction entre une organisation et son environnement estplus forte lorsqu’il y’a création active et dynamique pour mieux comprendre l’organisation.
L’innovation est une clé de de la création du savoir par l’organisation.
C’est un processus où l’organisation crée et définie les problèmes et développe activement par la suite des solutions pour les résoudre.
L’objectif de ce texte est de développer les principaux éléments de la théorie de la créationde connaissances en organisations
Concepts et modèles de la création du savoir en organisation
Les interactions entre individus, jouent un rôle critique, qui existent entre les individus amplifient et contribuent à développer d’un nouveau savoir.
Il existe deux dimensions lors de la création des connaissances. L’attention est porté sur le rôle des individus, encore plus sur leur engagementdans le processus de création de connaissance.
Ceci couvre des aspects de l’intention des individus, du rôle de l’autonomie.
Un modèle spirale qui montre la relation entre l’aspect épistémologique et ontologique de la création du savoir. Ce concept démontre le dialogue continu entre les formes tacite et explicite du savoir.
Knowledge and information : Knowledge <==> est un conceptmultidimensionnel et qui possède une multitude de signification. L’histoire de la philosophie depuis la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui peut être résumé dans une recherche sans fin du sens du mot « Knowledge ».
Il existe une différence dans la vision épistémologique traditionnelle et la vision de la théorie de création du savoir. La vision traditionnelle se focalise sur l’aspect « truthfulness =véracité » du concept de connaissance. Quant à la théorie de la création de la connaissance, elle prend en compte, le fait qu’il faut croire dans le savoir tout en justifiant cette croyance.
Le savoir était exprimé sous forme de « formules logiques » dans ses fondations. Par contre, maintenant il est vu comme un « processus humain dynamique qui consiste dans la justification des croyances de l’êtrehumain comme faisant partie d’une inspiration à la vérité ».
Il existe une différence fondamentale entre information et connaissance.
L’information est un flux de messages où le savoir est créé et organisé grâce à ce flux de messages ancré dans la croyance et l’engagement de son détenteur.
Depuis 1980, y’a eu le développement de la science cognitive.
Les deux aspects de la création deconnaissance :
Les spécialistes du domaine se sont intéressés au fait de l’importance de la connaissance dans le management. Une petite attention a été portée sur la façon dont la connaissance est créée et sur la façon dont le processus de création de connaissance est géré.
Une dimension du processus de création de connaissance réside dans la différence entre les deux formes de connaissance : « Tacite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthesis of a sugar
  • A system theory of business intelligence
  • Abraham maslow
  • The creation of a global language
  • Journal of organizational leadership & business
  • A knowledge creation perspective
  • Knowledge management of textil company
  • Delinquency and opportunity a theory of delinquent gangs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !