Synthèse du film de daniel mesguich
Dans sa mise en scène , Mesguich ne fait pas une lecture de la pièce strictement tragique ou comique et ne contente pas de suivre les instructions de la pièce de Molière à la lettre . Il y ajoute d'autres interprétations aux scènes ainsi que des éléments dans le jeu .
La première différence se situe dans les costumes qui sont résolument contemporains, avec un Sganarelle en clown, un Don Juan habillé en cuir, un Don Louis aux aluures mafieuses dans son costume 3 pièces ...
Tout commence par Sganarelle surgissant du public et nous introduisant la pièce que nous allons voir sur scène par l'éloge du tabac, bien interrompu par les 3 coups à plusieurs reprises . Lorsque le rideau se lève, Gusman, double de Sganarelle est figé renforçant l'idée que le valet jouait jusqu'à présent hors du temps . Ensuite la farce jouant sur leur mimétisme dû à leur condition de valet . En fond de scène, des déménageurs bougent et installent les éléments du décor sur musique . Ces éléments ne sont pas accesoires puisqu'ils interagissent avec les deux autres personnages à travers les dialogues simulés . Une autre interaction les singularise, c'est le fait qu'ils brisent le 4ème mur en cachant du public que Sganarelle remarque . Les expressions d'indignation que montent les 2 valets envers Don Juan finissent par devenir une moquerie contre lui, mêlée à une certaine admiration . Les procédés comiques de cette scène se retrouvent dans les actes suivants avec par exemple un jeu de chaise musicale et une rencontre surprenante entre Sganarelle en infirmière et Gusman habillé de même milieu de la forêt .
Dans l'acte ll, la campagne paysanne devient un atelier de peinture onirique dans les tons bleus . Charlotte est un modèle de peinture figé, en danseuse et Pierrot, peintre dormant sur un croissant de lune . Quant à Mathurine, elle est identique à Charlotte .
L'humour ne repose plus sur l'accent paysan mais les intrusions des personnages secondaires ou le