Synthèse sur le nouveau roman
Ces textes rassemblent les visions de Claude Simon, d’Alain Robbe-Grillet et de Nathalie Sarraute concernant l’évolution du roman. Ils étudient ainsi les caractéristiques du Nouveau Roman, mouvement littéraire du XXème siècle.
Tout d’abord, les personnages évoluent. En effet, les personnages types du roman traditionnel ne sont plus crédibles aux yeux des lecteurs. Leur personnalité ne représente en aucun cas celle d’une personne de la vrai vie car elle se base sur un seul trait de caractère mais accentué (l’ingénue, le fanfaron, le séducteur, l’aventurier, le méchant, ...). Au contraire, dans le Nouveau Roman, le personnage n’est qu’à peine décrit. On devine sa personnalité à travers ses paroles et ses actions. Les descriptions sont minimes afin de laisser libre-court à l’imagination du lecteur.
On peut ajouter à cela, l’évolution de la structure du récit. Simon et Robbe-Grillet mettent en avant la perte des enchainements logiques dans le Nouveau Roman. On cherche à rapprocher le roman de la vrai vie, or il n’y a jamais d’enchainement de cause à effet dans la vie. Rien n’a réellement de but ou de sens. On peut expliqué ce changement entre autre par les guerres mondiales : tout le monde remet en cause le sens de la vie. Pourquoi sommes-nous vivant et sur Terre ? On remet en cause le monde utopique des anciens romans, on trouve une une réelle introspection de la part des lecteurs dans le Nouveau Roman.
Enfin, la «forme» change également. Au XXème siècle, les lecteurs tentent de tout sous-entendre par les connotations et évitent ainsi les longue et méticuleuse descriptions.
On peut conclure que ces textes définissent chacun des caractéristiques et évolutions précises du Nouveau Roman. Ce mouvement littéraire est né de son époque où le doute et l’introspection régnaient. En montrant la vie telle qu’elle peut être, on enlève le côté distrayant du roman mais on offre un nouvelle expérience bien différente mais tout aussi