Système de management japonais

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 16 août 2012
| |
| |

[Management Interculturel] |
Système de management Japonais |

Le Japon, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.
La force de l’entreprise japonaise, qui a poussé le Japon au rang de deuxième puissance économique au monde, estattribuable à la volonté collective de réussir et à la rigueur organisationnelle du travail.

L’entreprise japonaise fonctionne comme une communauté.

Ses membres sont stables et ils ont une vision de l’entreprise à long terme.
Ils travaillent avec les autres sur la base de la confiance. La gestion japonaise fait contraste avec la gestion étatsunienne qui a une vision à court terme et voit lagestion d’entreprise surtout sous l’aspect financier. L’écart entre les deux modèles est important, mais il n’est pas insurmontable.

Lorsqu’un étranger arrive au Japon, il peut y trouver un climat particulier qui se dégage du pays et de son peuple. Ce climat peut être exprimé par des mots comme calme, serein, agréable, pratique, confortable, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces caractéristiquessont souvent citées par des étrangers qui sont allés au Japon. Les étrangers qui ne connaissent pas le Japon en ont souvent une image assez négative et le considèrent comme un pays industrialisé à outrance, surpeuplé, pollué, stressant, fermé et incompréhensible, et ils ne ressentent pas une très grande attirance pour cette contrée.
Les caractéristiques que les étrangers découvrent sontétroitement liées à la culture japonaise; d’ailleurs, ils sont souvent les mieux placés pour les identifier. Les Japonais ne sont pas toujours conscients de leur spécificité parce qu’ils sont habitués à leur propre culture. Ils ne savent pas la voir d’un œil extérieur et ils ne se rendent pas compte qu’elle est tellement différente des autres cultures.
Ils ont tendance à porter leur attention surl’aspect dynamique des choses, c’est­à­dire sur les processus de leur transformation. Dans l’industrie, s’ils sont forts pour perfectionner le processus pratique du travail, c’est grâce à cet aspect culturel.
La deuxième notion fondamentale est la notion de vide. Le vide veut dire l’absence complète des choses substantielles. Puisque le monde est essentiellement un monde de manifestation des phénomènes,tout se tout se transforme, et il n’y a rien qui existe substantiellement. Notre ego non plus n’est pas une entité psychique et spirituelle.
Ce type de gestion est très efficace au Japon, car il convient à la mentalité japonaise, mais il est très difficile de l’exporter à l’étranger à cause de sa forte spécificité. Une culture en harmonie avec la nature.
Le peuple japonais, au contraire,considère que l’homme n’est que l’un des éléments de la nature et qu’elle est bien plus puissante que lui.
Le shintoïsme a appris au peuple japonais le respect de la nature. Cette religion n’a pas de dogme. Elle offre une simple notion de pur et d’impur en ce qui concerne le fondement des valeurs de jugement, mais cette notion est suffisante pour qu’elle puisse exercer des influences sur lecomportement des Japonais. Le respect de la nature et la valeur de la pureté ont inspiré au peuple japonais l’importance de tenir propre son environnement.

La célèbre méthode managériale du 5S est née dans cet esprit.

Elle est considérée comme la base indispensable à la réussite des entreprises. Le 5S vient de cinq mots japonais : seiri (tri), seiton (rangement), seiso (nettoyage), seiketsu(propreté)et shitsuke (discipline).

Un atelier sale et mal rangé ne pourra pas faire de la qualité ni réaliser une bonne productivité. Le 5S est une condition nécessaire pour assurer une bonne gestion de production.

L’entreprise ne doit pas avoir l’objectif de s’enrichir elle-même, mais doit être utile à la société et devenir une citoyenne respectable pour le peuple.
La politique de l’emploi à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • management japonais
  • systeme economique japonais
  • la modèle de management japonais
  • Le modèle de management japonais
  • Modele japonais du management
  • Le modèle de management japonais
  • Management et marketing japonais
  • Management des systemes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !