Rapport mr panisse confiserie

691 mots 3 pages
Après avoir étudié la situation de l'entreprise suite à votre demande, j'ai pu constater un réel manque de précision dû à l'absence d'une comptabilité de gestion.

En effet, le maintien d'une comptabilité de gestion est indispensable pour votre entreprise malgré la tenue d'une comptabilité générale puisque cela reste insuffisant. Je vous parlerais donc dans un premier temps des apports nécessaires pour la gestion de votre entreprise afin d'analyser les différents coûts, puis dans un second temps, des améliorations à effectuer dans la comptabilité financière et des liens entre celle-ci et la comptabilité de gestion. Enfin, je vous indiquerais les grandes étapes de calcul des coûts de manière générale pour ainsi conclure sur une périodicité de calcul des résultats.

I- APPORTS POUR LA GESTION DE L'ENTREPRISE La comptabilité de gestion permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une fonction et de déterminer leur rentabilité. Elle facilite ainsi la prise de décision et permet de faire des prévisions. En effet, lorsqu'une entreprise a une activité commerciale, le coût de revient est calculer à partir du prix d'achat du produit alors qu'une entreprise industrielle le calcule en intégrant également la main d’œuvre, les matières et les charges indirectes. Si cette l'entreprise ne fabrique qu'un seul type de produit, il faudra qu'elle divise toutes ses dépenses par le nombre de produits fabriqués pour avoir son coût de revient. Par contre, si elle fabrique plusieurs types de produits, la comptabilité générale ne pourra pas lui donner le coût de revient par type de produits. Elle trouvera donc l'information dans sa comptabilité de gestion, qui lui donnera aussi d'autres informations importants tels que le coût de revient d'un centre de coût, la marge réalisée par produit ou par atelier. Elle n'est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les entreprises comme la vôtre lorsque le processus de production est complexe.

II- AMELIORATION DE LA

en relation

  • Fiche d'aps confiseries de haute provence
    445 mots | 2 pages
  • Aps confiseries de haute-province
    2075 mots | 9 pages
  • APS CONFISERIES
    808 mots | 4 pages
  • L'amour
    119158 mots | 477 pages