Système exploitation commande linux

Pages: 14 (3423 mots) Publié le: 17 octobre 2010
Système d’exploitation
Système Linux

Le but de ce travail est d’expliquer les bases du fonctionnement d’un système d’exploitation et plus particulièrement d’une distribution de linux.
Il existe plusieurs distributions qui ont un noyau Linux commun mais qui offrent un panel d’application orienté dans un domaine, ainsi une distribution sera plus orientée dans la bureautiquealors qu’une autre sera orientée réseau.

Les commandes décrites ci-dessous sont généralement exécutable sur toutes les distributions. Certaines auront peut-être des améliorations sur les commandes les plus utilisées.

La connexion, le déplacement dans les répertoires, la modification des droits d’accès aux données, la création et la manipulation de fichier et l’éditeur de texte « vi »seront brièvement expliqués.

On abordera également les scripts sous unix. Les scripts sont des fichiers qui permettent une succession de commandes.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est le logiciel, ou ensemble de logiciels, de base d’une machine puisqu’il s’occupe de la gestion de l’ensemble des ressources de l’ordinateur (processeurs, mémoires, disques,horloge, périphériques, communications inter-processus et inter-machines) et sert de base pour le développement et l’exécution d’applications.
A l’origine, les machines ne possédaient pas de système d’exploitation donc les programmes utilisateurs géraient directement les périphériques. En introduisant une couche logicielle sous la forme d’un ensemble de sous-programmes standard, on pouvait libérerles programmeurs de la gestion du matériel. C’est la naissance des systèmes d’exploitation, l’interface entre le matériel et les utilisateurs.

Le système d’exploitation fournit donc l’interface entre l’utilisateur et la machine, elle s’oppose à l’interface en ligne de commande comme MS-DOS ou la console sous linux. Le pointeur de la souris, les fenêtres, le bureau et les icônes font partiede l’interface graphique qui permet une utilisation plus aisée de la machine.

Le système d’exploitation est composé d’un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel. On y retrouve :

- Le noyau 
- L’ensemble d’outils système 
- Les programmes applicatifs de base 
- Le système de fichiers

Le noyau représente lesfonctions fondamentales du système d’exploitation telles que la gestion des périphériques au moyen de pilotes, la gestion des processus, la gestion des fichiers, la gestion des protocoles réseau (TCP/IP, …).

Le noyau est la couche primordiale, celle qui est lancée lors du démarrage de l’ordinateur. Grâce à celui-ci les premiers services peuvent accéder aux applications système : gestion dela mémoire, accès aux disques durs et accès aux périphériques, il gère donc les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants matériels et logiciels de communiquer entre eux.

Le système d’exploitation permet aux applications d’être indépendante de la machine sur laquelle elles tournent. Il masque donc les particularités de chaque ordinateur en garantissant les interfacesnécessaires à la compatibilité.

Les outils systèmes permettent de configurer le système (gérer les comptes utilisateurs, configurer des paramètres réseau, démarrage automatique de services, …) et de passer le relais aux applications proposant des services à un ou plusieurs utilisateurs ou à d’autres ordinateurs, grâce au réseau par exemple.

Les systèmes d’exploitation offrent desprogrammes, des applications, de base à l’utilisateur comme la calculatrice ou un éditeur de texte. La séparation entre les applications de base et le système d’exploitation est difficile à définir, du fait que l’un devient inutile sans l’autre, et que bon nombre d’applications sont programmées en supposant que les programmes applicatifs de base sont toujours présents.

Il existe aussi un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commande linux
  • Commande linux
  • Commande linux
  • Commandes linux
  • Systemes d´exploitation
  • Systeme exploitation
  • Memo commandes linux
  • Resume Des Commandes Linux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !