Systèmes monétaires et financiers

Pages: 73 (18206 mots) Publié le: 3 septembre 2012
-------------------------------------------------
Systèmes Monétaires et Financiers Comparés
Mme. Festre

-------------------------------------------------
INTRODUCTION

On retient ici une approche macroéconomique (ouverte). La notion de système renvoie à la notion d’organisation (comment sont organisées les transactions au niveau international ?).

En économie, un système est avanttout un mécanisme ordonnateur qui permet qu’une myriade de décisions des agents économiques privés et/ou des Etats (sans oublier les institutions…) qui n’ont aucune raison d’être compatible entre elles (EX-ANTE) à priori le deviennent pourtant à posteriori (EX-POST).

Depuis les années 80 il y a eu de profondes mutations du système financier international (globalisation, innovation financière,déréglementation, libéralisation, DDD = Déréglementation, Décloisonnement et Désintermédiation – H. Bourginat…).

Aujourd’hui, contexte de fragilité et d’instabilité des SM et SF.
Ca n’est pas nouveau : 94/95 – crise du Mexique puis crise en Asie, au Brésil etc … puis crise des subprimes. Mouvement de réflexion sur la libéralisation/réglementation…gouvernance financière internationale.

1. LESYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL – UNE TENTATIVE DE DEFINITION

Définition de la notion de système monétaire national :

Michel Lelart : « L’organisation des relations monétaires dans un pays : les réponses aux questions suivantes : Comment les agents économiques peuvent ils utiliser la monnaie ? Quelle est la monnaie mise à leur disposition ? Comment est-elle créée en fonction de leursbesoins ? »

2 thèses :
* La monnaie est spontanée même si en dernier ressort, il y a une autorité qui s’en empare (Etat notamment…).
* La monnaie émane d’une autorité.

Le système monétaire international est l’organisation des relations monétaires entre les pays qui ont un besoin de monnaie pour les mêmes raisons qu’au niveau national. Cependant il existe des différences entre le niveaunational et international.

Les besoins des agents économiques correspondent à 3 fonctions traditionnelles de la monnaie :

* Unité de compte : l’unité de compte n’est pas définie de la même façon au niveau international puisque la communauté internationale n’est pas érigée en Etat. De ce fait, la fonction de numéraire est alors liée aux deux autres fonctions qui sont elles aussi exercéesde façon particulière au niveau international.

* Fonction de règlement – Outil transactionnel : en ce qui concerne la fonction de règlement (moyen de paiement), plusieurs caractéristiques font que cette fonction s’exerce de façon différente au niveau national et au niveau international. Tout d’abord le nombre d’agents concernés au niveau international est beaucoup plus faible qu’au niveaunational. Les montants de transactions sont plus élevés. La distance est plus grande entre les agents concernés par les transactions. Ces 3 caractéristiques expliquent pourquoi s’est développée très rapidement la lettre de change (monnaie scripturale : les transferts se font par des jeux d’écriture). L’utilisation de la monnaie scripturale simplifie les règlements car les transactions nes’effectuent plus entre agents (particuliers) mais entre banques (ou institutions financières en général) qui ne se règlent entre elles que des soldes (on parle de compensation).

* Fonction de réserve de valeur : la fonction de réserve de valeur de la monnaie (les transactions monétaires et financières sont désynchronisées dans le temps à la différence d’un troc par exemple) est essentielle au niveaudes transactions internationales, car souvent les comptes des agents concernés ne sont généralement pas instantanément équilibré. Par exemple, une entreprise exportatrice Française n’exporte pas autant qu’elle importe. En outre, les transactions sont soumises à des fluctuations de prix, de quantité et de taux de change d’où l’importance de constituer des réserves de liquidités internationales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme monétaire et financier
  • systeme monétaire et financier
  • Système monétaire et financier
  • Systemes financiers et canaux de transmission de la politique monetaire
  • system monetaire
  • impact de a poliique monetaire de Banque centrale du Congo sur le systeme financier
  • Systéme monétaire
  • Systeme monétaire.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !