systeme politique contemporains

Pages: 89 (22214 mots) Publié le: 21 novembre 2013


- Les acteurs de l’économie internationale sont :
- les Etats
- les institutions internationales
- les institutions gouvernementales nationales et régionales
- les entreprises multinationales
PIB : c’est l’un des concepts les plus importants. C’est la valeur monétaire de l’ensemble des biens et services produits dans une économie pendant une période donnée généralement une année. Ondistingue le PIB du PNB:
le PIB comprend les biens et services produits à l’intérieur des frontières géographiques d’un pays ; le PNB inclue la production de biens et services par les nationaux à l’étranger.
Exemple : les salaires versés aux Marocains travaillant en France, ambassades et banques seront comptabilisés dans le PNB Marocain et le PIB Français et inversement
le PNB se réfère à lanationalité ; il y a trois manières pour calculer le PIB :
-la méthode basée sur les dépenses
-la méthode basée sur les revenus
-la méthode basée sur la valeur ajoutée

a. Méthode basée sur les dépenses:
elle consiste à additionner toutes les dépenses effectuées pour les biens et services produits pendant une année. Elles comprennent les dépenses de bien de consommation et services des ménagesplus les dépenses d’investissement des secteurs publics et privées plus les dépenses courantes du gouvernement plus la variation des inventaires plus les dépenses des étrangers au Maroc plus les exportations on retranche les dépenses des marocains à l’étranger plus les importations.
b. Méthode basée sur les revenus:
elle consiste à additionner les revenus de toutes les personnes qui ontparticipé à la production des biens et services pendant l’année. On additionne les salaires et les traitements plus les soldes et les allocations militaires plus les profits des sociétés plus les intérêts et revenus divers de placement plus les revenus nets des entreprises plus les impôts indirects plus les payements nets de revenus de placement aux étrangers et on retranche les subventions et lesamortissements.




c. Méthode basée sur la valeur ajoutée :
cette méthode est plus complexe, elle consiste à additionner à chaque stade de transformation d’un bien la valeur de l’activité à ajouter à la matière nécessaire. En d’autres termes, c’est la différence pour une industrie entre ses ventes et ses achats de produits intermédiaires ou matières premières.La croissance économique : c’est la variation du PIB d’une année à l’autre (elle peut être positive ou négative) on distingue la croissance en valeur et la croissance en volume.
La croissance en valeur : (à prix courant, en dhs courant, nominale ou en dollars courant) les variables nominales résultent d’observations directes ; onsait donc que le PIB a augmenté mais on ne sait pas si c’est les quantités ou les prix qui ont augmenté ou les deux à la fois. Pour cette raison on recourt à la croissance réelle ou en volume dite aussi à prix constant ou au prix du marché de l’année X ou en dollar constant. Le PIB réel ne doit dépendre que de l’évolution des quantités mesurées en unités physiques (tonne, kg, m3) mais on ne peut pasadditionner ces différentes quantités. Un PIB exprimé en unités monétaires peut être aussi une donnée réelle, il suffit pour cela que son évolution soit indépendante des prix et ne reflète que la variation des quantités. Pour arriver à ce résultat on multiplie les quantités de chaque période non pas par le prix courant mais par les prix d’une période choisi comme référence. Ainsi, on maintient lesprix constants et les PIB réels obtenus décrivent uniquement l’évolution des quantités.
Les revenus par habitants : on l’obtient en divisant le PIB total ou le PNB total par la population d’un pays ou d’une région. C’est un indicateur important pour mesurer le bien être des habitants de différents pays et régions. La BM classifie les pays par ordre croissant du revenu par habitant. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les systèmes politiques contemporains
  • Système politique contemporain ENCGT
  • systemes politiques
  • Systeme politique
  • le système politique
  • systèmes politiques
  • systèmes politiques
  • système politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !