Système linguistique

880 mots 4 pages
Système Linguistique : Poésie, récit et discours :
Séquence IV : Un autre système Linguistique : La Poésie une forme ? des formes ? En vers réguliers : « Correspondances » Ch. Baudelaire.
3 « types » de poèmes : En vers libres : « Prose de Transsibérien et de la petite Jeanne » B. Cendrars. En prose : « La bougie » F. Ponge.

Texte A : En vers réguliers « Correspondances » Ch. Baudelaire.
Thème => Correspondances (titre !) entre tous nos sens dont la nature est le berceau qui en permet l’expression.
Ici, poème en Alexandrins (12 syllabes) et une structure du « sonnet » (4×2) et (3×2) // Forme fixe ! (2 strophes de 4 vers + 2 strophes de 3 vers)
Rimes = « Retour » d’une même sonorité en fin de vers.
Embrassées
Ici structure : Strophe 1 : a,b,b,a Strophe 2 : c,d,d,c
Alternées
Strophe 3 : e,f,e Strophe 4 : f,e,e

Enjambement = rejet > un seul mot « reporter » au vers suivant figures d’instance.
……………… piliers laissent ………………

Poésie = Mise en musique et en image du langage.

* Champs lexical des perceptions des sens (=> « correspondances » ! Justification du titre) Vues | L’ouïe | L’odorat | Le toucher | Couleur bleu | Couleur rouge | Couleur vert | Couleur noir |

L’odorat est le plus primaire de tous nos sens !

Métaphore (Reconstitution de la réalité) => « La Nature est un Temple … » (V1) : Pour le poète, la nature est un lieu de culte (temple). Baudelaire sacralise donc la nature comme s’il s’agissait d’un édifice religieux où les croyants, ayant la foi, se recueillent, viennent prier, et trouver la paix intérieure, le bonheur de la sérénité. L’utilisation du « N » majuscule confirme cette valorisation absolue et personnalisée de la nature qui permet à l’homme de se

* 2 exemples « d’image » ? :
Comparaison (ex : V.9) => « Il est des parfums (le comparant) Frais comme des chairs d’enfants (le comparé). » => Par cette comparaison Baudelaire

en relation

  • Andy Goldsworthy Before the mirror
    670 mots | 3 pages
  • Florence, italie
    977 mots | 4 pages
  • Fiche de lecture francis ponge
    1253 mots | 6 pages
  • Corpus l'albatros, le pin des landes, le crapaud, le lombric
    459 mots | 2 pages
  • Commentaire seconde : le radeau de la méduse
    707 mots | 3 pages
  • Mich
    4180 mots | 17 pages
  • Mini benpons
    417 mots | 2 pages
  • Baudelaire les petites vieilles
    4955 mots | 20 pages
  • Dissertation sur le balcon
    2303 mots | 10 pages
  • Étudiant
    382 mots | 2 pages
  • baudelaire
    444 mots | 2 pages
  • Verlaine
    347 mots | 2 pages
  • Commentaire : Mémoire d'outre tombe
    406 mots | 2 pages
  • Je ne sais plus ce soir
    3063 mots | 13 pages
  • Contrôle interne dans la zone uemoa
    32454 mots | 130 pages