Système éducatif
L’éducation est une pratique universelle, liée à toute société. Elle est d’ordre pratique, social, religieux, intellectuel, et ses modalités d’application varient avec le temps, le lieu et la société concernée. Une société a l’obligation d’être éducatrice des membres qu’elle contient, puisque l’éducation est l’instinct de conservation de toute société. Malgré les difficultés, toute société doit tenter de transmettre des connaissances et des savoirs à travers l’éducation, et principalement par l’école. De plus, la jeunesse est le miroir d’une société, et ses fractures sont l’indice d’un malaise de la civilisation. Pour G. Avanzini, l'éducation est aussi la transmission codée, ritualisée, accélérée de la culture, dont la vitesse dépend de la société dans laquelle elle est appliquée, en fonction des délais de maturation de cette société. Ainsi, à travers le texte de G. Avanzini, il pourrait être judicieux de se demander quelles finalités l’école prend-elle réellement en considération. Il serait intéressant de mettre en avant dans un premier temps les finalités de l’éducation qui prédominent selon G. Avanzini, avant de s’intéresser aux finalités qui doivent réellement prévaloir.
I. Les finalités de l’éducation selon G. Avanzini
Les finalités de l’éducation exercent une fonction prioritaire au sein de la société ; mais ces finalités semblent ne pas être clairement déterminées, et paraissent même assez floues. La notion de « finalité » est à différencier des termes de « but » et « d’objectif ». En effet, les finalités indiquent ce pourquoi et ce pour quoi l’on y tend. Alors que les buts et les objectifs indiquent à court et long terme ce vers quoi l’on tend. Par ailleurs, les finalités d’une action se trouvent au niveau de ses valeurs, et mais aussi au niveau des raisons qui amènent à les faire. L’éducation est présente pour faire