Séquence sur la délibération au théàtre
De quelle façon le personnage trouve-t-il la solution à son problème ?
L’argumentation
La délibération au théâtre
Lectures analytiques
Corneille Horace Acte III, scène 1 – 1640 (page 280)
Racine Bérénice Acte IV, scène 4 - 1670 (page 282)
Diderot Le Fils Naturel Acte III, scène 9 – 1757 (page 285)
Camus Les Justes Acte II – 1949 (page 293)
Corneille Horace Acte III, scène 1 – 1640 (page 280)
Tragédie classique de 17ème siècle : fin négative, personnages nobles issus de l'histoire gréco-latine), fatalité liée à la volonté divine, règle des 3 unités (temps, lieu, action), bienséance (alexandrin, pas de vulgarité)
Racine est un rival de Corneille, mais celui-ci est déjà jugé démodé.
Dans le conflit qui oppose Rome à Albe, il a été décidé que les intérêts de chaque cité seraient défendus par trois frères, les Horaces d'un côté, les Curiaces de l'autre. Sabine, femme d'un Horace et soeur d'un Curiace, est déchirée par la situation, ce qu'elle exprime dans le monologue suivant, qui ouvre l'acte III.
Impératif ?
L'expression d'une situation déchirante Dilemme exprimée par des chiasmes (femme/fille ; époux et amour/frère et nature) Rime interne de "Horace" et "Curiaces" séparé par la césure vers2 ce qui en souligne l'opposition Antithèse entre "souhaitons" et "craignons" vers4 Dilemme cornélien = qui oppose la raison et les sentiments
Opposition entre une réponse héroïque et la douleur de la réalité Opposition entre première et seconde partie séparées par un alinéa Fausses apparences, opposition lumière/ombre Reprise du vers 24 au vers 48 avec changement de "bras" par "mort". Dans le premier cas, elle s'intéresse aux vainqueurs, dans le deuxième aux perdants. De même reprise des vers 19 et 20 au vers 43 et 44. Sabine trouve un coupable à son malheur : "Fortune", "dieux", destin Registre tragique
Racine Bérénice Acte IV, scène 4 - 1670 (page 282)
Titus est empereur de Rome. Amoureux de la reine Bérénice,