Télédetection

Pages: 10 (2451 mots) Publié le: 20 février 2013
INTRODUCTION

L’hydrogéologie ( hydro-, eau et géologie, étude de la terre) ou hydrologie est l'étude de l'eau sur la Terre, qu'elle coule à la surface, qu'elle soit gelée sous forme de glace ou de neige, ou qu'elle soit emprisonnée dans le sol. L'hydrologie est naturellement liée à plusieurs autres applications de la télédétection, particulièrement à la foresterie, à l'agriculture et àl'utilisation du sol, parce que l'eau est une composante importante dans chacun de ces domaines. Comme la plupart des processus hydrologiques sont dynamiques, de façon saisonnière et quotidienne, une observation fréquente est nécessaire. La télédétection offre un aperçu synoptique de la distribution spatiale et de la dynamique des processus hydrologiques, qui n'est généralement pas disponible avec lesrelevés terrestres. Le radar apporte une nouvelle dimension aux études hydrologiques, car c'est un capteur actif qui permet l'acquisition de données le jour, la nuit et même durant les tempêtes.
Voici quelques applications hydrologiques :
* la cartographie et la surveillance des marécages
* l'évaluation de l'humidité du sol
* la surveillance et la cartographie de l'étendue d'une surfacede neige
* la mesure de l'épaisseur de la neige
* l'évaluation de la quantité d'eau d'une surface de neige
* la surveillance de la glace fluviale et lacustre
* la surveillance et la cartographie des inondations
* la surveillance de la dynamique des glaciers (ablation, poussée)
* la détection des changements dans les rivières et les deltas
* la cartographie et lamodélisation des bassins hydrologiques
* la détection des fuites des canaux d'irrigation
* la planification des horaires d'irrigation.
* La cartographie structurale par télédétection et SIG (cas de la côte d’Ivoire)
Parmi ces applications, nous développerons dans notre exposé cinq (5) cas pratiques d’utilisations de la télédétection en hydrologie.

I- L’HUMIDITE DES SOLS
Latélédétection permet de mesurer l'humidité du sol sur une grande superficie, contrairement aux mesures au sol qui donnent seulement des valeurs ponctuelles. Le radar est un excellent outil pour obtenir des mesures quantitatives et des images qualitatives, car la rétrodiffusion du radar dépend de l'humidité du sol, ainsi que de la topographie, de la rugosité de la surface, et de la quantité et du type decouvert végétal. Si les quatre derniers paramètres demeurent inchangés, les images radars multitemporelles peuvent démontrer le changement de la teneur en humidité du sol avec le temps. Le radar est sensible à la constante diélectrique du sol qui est une fonction du taux d'humidité.
Les commissions agricoles, commerciales et administratives, les courtiers en matières premières, les gestionnaires defermes à grande échelle, les gestionnaires de conservation et les producteurs d'énergie hydroélectrique sont tous des utilisateurs d'informations dérivées des données de télédétection sur le taux d'humidité du sol.
Exigences des données

Un capteur doit évidemment être sensible au taux d'humidité du sol. Le radar est donc plus utile que les capteurs optiques pour cette application.L'acquisition régulière et fréquente d'images est nécessaire durant la saison de croissance pour suivre les changements dans le taux d'humidité. Une livraison rapide des données est requise pour permettre aux producteurs de réagir à temps pour corriger la situation (sol saturé ou trop sec). En utilisant des images à haute résolution, le producteur agricole peut cibler les corrections de façon plus précise.Une couverture régionale permet un aperçu global du sol et des conditions de croissance pour les besoins des commissions agricoles et des gestionnaires.
La répartition des précipitations, Melfort, Saskatchewan, Canada
Cette image radar a été acquise le 7 juillet 1992, par le satellite ERS-1 de l'Agence Spatiale Européenne (ASE). L'image synoptique de la région près de Melfort, Saskatchewan,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télédétection
  • teledétection
  • teledetection
  • La télédétection
  • La télédetection
  • Téledétection
  • glossaire télédetection
  • Cours de télédetection

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !