T12.1 Préparation des propositions commerciales T12.3 Suivi des ventes et des livraisons
Nom et prénom du candidat : Rouet john
N° d’inscription :
Intitulé de la situation de gestion :
Réalisation devis client et suivi du matériel
Réalisée
Observée
Fiche de situation de gestion n° : 1
Cadre de la réalisation
Raison sociale :
SJS SERVICES
Secteur d'activité :
Electricité automobile
Tâche(s) du référentiel concernée(s) :
T12.1 Préparation des propositions commerciales
T12.3 Suivi des ventes et des livraisons
Dates de réalisation : Tous les jours
Durée de la réalisation : Devis 10 minutes et la suivi du matériel une matinée
Contexte relationnel : J’ai réalisé chaque devis avec l’aide des techniciens qui m’ont informé en amont sur les bons de suivi matériels, le temps passé sur la réparation ou l’installation d’équipement mais aussi me décrivent très précisément les travaux réalisés en détail.
Contraintes (délais, procédures, matériels, financières) : Ils existent des procédures dites internes à appliquer lors de la réalisation des devis, bon de livraison et facture.
Ressources : Logiciel ACDI BTP
Objectifs :
Répondre à la demande du client par une proposition commerciale
Transformer la proposition en vente
Envoi de bon de livraison
Environnement informatique (réseau, matériel et logiciels) :
Matériel
Réseau
Logiciels
Ordinateur
Internet
ADCI BTP
Téléphone
Outlook
Imprimante / Fax
Activité
Description de l’activité (tâches, méthodologie) :
Devis
Ils existent deux façons d’effectuer un devis : Particuliers Le devis est réalisé sur place (durée 10 minutes) .Il est facturé 13.75 euros Hors taxe.
Professionnels Le devis est envoyé par fax ou courriel directement au siège social de l’entreprise et n’est pas facturé.
Processus devis pour Particulier
Accueil client et réception matériel
Analyse et démontage du matériel réalisé par un de nos spécialistes électricité
Demande verbale du client d’un devis et du estimé du délai de récupération.
Devis réalisé sur papier à la main
Transmission au client du coût total