table des matières ptut

285 mots 2 pages
Savoir rediger des notes
Définition

 c’est savoir selectionner l’essentiel de l’information reçue, organiser sa page de notes et présenter celle-ci de façon a pouvoir la réutiliser, par exemple, pour réviser.

Pourquoi prendre des notes ?

 conserver l’essentiel d’un cours
 préparer l’exposé oral
 se constituer une documentation
 former son esprit d’analyse et de synthèse
 gagner du temps

Mettre au point sa méthode en fonction de ses connaissances et de ses lacunes.

Comment prendre des notes ?

● La préparation matérielle :  Numéroter ou dater chaque feuille  Référencer très précisément sa prise de notes : de quoi s’agit-il ? Qui s’exprime ? Ou !, quand ? (titre de la séance, notion abordée, titre des textes ;  Se constituer un code d’abréviations simple, personnel, et permanent  Soigner la mise en page

Que prendre en note ?

● La prise de notes durant un cours ou un exposé  Être sensible aux intonations  Repérer les mots clés, les répétitions de mots, les connecteurs logiques et les transitions.  Dégager la logique  Distinguer puis résumer en quelques mots les idées principales et les idées secondaires  Reproduire systématiquement les traces écrites sur le tableau  Respecter les règles de la mise en page fixées

Les notes de lecture

 Pour constituer une fiche de lecture, en vue d’un exposé ou d’un compte rendu
 Lire une 1ère fois réfléchir au plan
 Commencer sa prise de notes) la 2ème lecture, selon son objectif personnel (fiche de lecture, étude d’un thème, recherche d’information…)

Prise de notes sélective.

Rélire, réviser sa prise de notes

 Relire ses notes juste après les cours ou l’exposé pour :  Clarifier le contenu  Rectifier l’organisation et apporter quelques commentaires personnels en marge  On peut relire ses notes en surlignant l’essentiel ou en refaisant une prise de notes plus brèves encore (fiche)

Mémoriser le contenu.

en relation