tableau de loge reaa au 2eme degré

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 23 mars 2014

Mon F S1 m’a proposé, pour mon 2° travail de C.,  de plancher sur les tableaux de Loge respectivement d’A. et de C. en m’intéressant notamment aux différences entre les deux., le but étant de relever les modifications intervenues plutôt que de dresser un état exhaustif des symboles présents dans l’un et dans l’autre.

Pour ce faire je me propose de reprendre succinctement les similitudesexistantes avant de nous pencher sur les particularités attachées au second degré avant de vous confier des interrogations auxquelles, à ce jour, je n’ai trouvé réponse satisfaisante.

I) Des similitudes entre tapis ou tableaux de loge au deux premiers degrés
A l’ouverture d’une loge maçonnique l’Expert trace, au centre du pavé mosaïque, le tableau de loge ou y place un tapis de Logerectangulaire appelé couramment Tableau de Loge.  A la clôture des travaux il l’efface ou le retire selon un rituel symétrique au 1er pour répondre aux exigences de confidentialité et de secret propres à notre Tradition (transmission orale).
A chaque grade correspond un tableau spécifique contenant les symboles particuliers en un diagramme organisé livrant une vue panoramique de l’ésotérisme maçonnique àun degré donné.

Le tapis de loge est situé au centre de la loge, sous le ciel étoilé figurant la voûte céleste et donc au centre du Temple, sous le fil à plomb, au coeur de l’Univers. Il constitue un espace sacré qui doit guider l’initié dans son voyage maçonnique : l’ordre des symboles du grade s’y trouve révélant ainsi le mystère et montrant le chemin de Lumière. Le tableau de loge est lacarte du ciel des causes, il en est le miroir. Toutefois, comme le disait GOLDONI, « Le Monde est un beau livre… mais il sert peu à qui ne sait le lire ! »
Que ce soit au grade de C. ou à celui d’A., on y retrouve une disposition similaire avec des marches et l’entrée du Temple à l’occident, le Soleil,  la lune et le Delta Lumineux à l’Orient et, courant tout autour, la houppe dentelée qui consisteen une corde nouée avec ses lacs d’amour. Deux colonnes B et J sont représentés à l’Ouest et des fenêtres apparaissent. Le Soleil (au Midi) figure la Raison divine devant guider l’intelligence humaine, la Lune (au Nord) symbolise l’imagination nécessaire : ils sont les miroirs de l’âme, les deux yeux du Roi qui percent les mystères. Le Delta Lumineux n’est autre que la raison de notre présence ences lieux.
Que ce soit au 1er ou au 2° degré, l’équerre, le compas et le fil à plomb sont présents. Il en est de même du pavé mosaïque, de la perpendiculaire et du niveau. Le serment de l’A, tout comme celui du C. sont prêtés sur les 3 grandes Lumières de la F.M. (le Volume de la loi Sacrée, le Compas et l’Equerre)

Le fil à plomb, symbole de la recherche en profondeur de la vérité et del’équilibre, en un mot de l’introspection ,exprimée par la formule  « VITRIOL », est le lien entre ciel et Terre. Il descend de la voute céleste, certes mais accroché à quoi ? Suspendu à une étoile et si oui laquelle ?  Le pavé mosaique est significatif de l’affrontement perpétuel des deux polarités cosmiques ; il est la représentation de la dualité créatrice, source d’unité (mosaïque vient de Moïse quia su rassembler en un seul peuple des tribus disparates). Les signes  des maçons se font par équerre, niveau et perpendiculaire : si l’équerre vise la rectitude, les deux derniers touchent à la justice envers nos semblables. Niveau et perpendiculaire permettent à l’oeuvrant de vérifier la cohérence de l’assemblage à chaque étape : il est donc normal qu’on les retrouve dans les tableaux de logedes deux premiers degrés. Le C. est un A. qui a demandé à passer de la perpendiculaire au niveau (plans horizontal et vertical).
Des outils nécessaires (notamment le ciseau et le maillet) sont représentés, des matériaux à travailler sont illustrés (comme la pierre cubique) Le ciseau figure la volonté et les résolutions prises et le maillet celle d’exécuter le travail arrêté. Ces deux outils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de loge compagnon reaa
  • le tableau de loge
  • le tableau de loge
  • Le tableau de la loge
  • Le tableau de loge
  • tableau de loge
  • Tableau de loge phs
  • Résumé croisades (2ème degré)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !