Tableau d'une exécution d'howard barker

Pages: 12 (2893 mots) Publié le: 5 mai 2010
Le théâtre et la peinture

Tableau d’une exécution
d’Howard Barker

Tableau d’une exécution est une pièce écrite en 1984 par Howard Barker et traduite en français par Jean-Michel Déprats.

Howard Barker est né en 1946 à Dulwich en Angleterre. Il est issu d'un milieu populaire et marqué par l'après-guerre de son enfance. Dramaturge, poète, peintre, théoricien du drame, metteur en scène, ilécrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma.
Il a écrit plus de cinquante pièces, éditées chez Calder Publication à Londres. En France, ses textes sont principalement publiés aux éditions Théâtrales, beaucoup ont été joués en France et en Suisse. Son « Théâtre de la Catastrophe », expression forgée par Howard Barker lui-même, décrit unehumanité cruelle par nature et, paradoxalement, toujours séduisante d'intelligence et de lucidité.

Tableau d’une exécution pose la question de l’attitude de l’artiste face au pouvoir politique. Pour résumer en quelques lignes la pièce, Anna Galactia, femme peintre de grande renommée doit réaliser un tableau (sous l’ordre du doge) commémorant la bataille de Lépante qui fut un conflit naval entrecatholiques et musulmans. Il eut réellement lieu en 1571. La pièce se passe à Venise pendant la Renaissance. Howard Barker s’inspire de cet événement historique pour créer une relation entre artiste et gouvernant. Il met le doigt sur la complexité des choix artistiques lorsqu’il s’agit de commandes de haute importance.
Bataille de Lépante, Paul Véronèse, 1972

Tableau d’une exécution futplusieurs fois mis en scène en France :

- par Christian Esnay, jouée à l’Odéon/Paris et à la Faïencerie/Creil au printemps 2009.
- par Gill Champagne, jouée au Théâtre du Trident/Paris en 2008.
- par Hélène Vincent, jouée à Nantes, La Rochelle, Montluçon, Lyon, Toulouse, Angers, Brest, Marseille et enfin Beauvais en fin 2001, début 2002.

I) A propos de la pièce

J’ai choisi dans ce travaild’évoquer les thèmes généraux de la pièce, d’en faire une étude globale car la peinture y est omniprésente.

Aperçu des personnages principaux:

GALACTIA, peintre et protagoniste
CARPETA, peintre et amant de GALACTIA
SUPPORTA, fille de GALACTIA
URGENTINO, doge de Venise
SUFFICI, amiral et frère du doge
RIVERA, critique d’Art
OSTENSIBILE, cardinal
PASTACCIO, procureur
PRODO, ancien combattantSORDO, peintre
LASAGNA, peintre
UN PRISONNIER DE LA CELLULE VOISINE
Il reste sept personnages qui ne sont que de passage.

Le récit :

Tout en décrivant les étapes de fabrication du fameux tableau commandé dans la Venise de la Renaissance, le récit aborde quelques thèmes sur lesquels Barker a souvent réfléchi : quelles relations l'artiste entretient-il avec le pouvoir qui lui commande sesœuvres ou le public qui les consomme ? Quelle est la responsabilité du poète vis-à-vis de la vérité ? Le titre même de « Tableau d'une exécution » laisse entrevoir la variété des problèmes abordés. En anglais comme en français, une « exécution » désigne aussi bien la réalisation d'une œuvre qu'une mise à mort. Les deux sens peuvent se superposer ou se confondre.
On retrouve ces doubles senségalement dans les noms attribués aux personnages, en voici mes hypothèses : Galactia est une femme de force, de contrôle, dans sa vie et dans son entourage. Elle est aussi une femme d’idées, une artiste qui veut la vérité, sa vérité. La galaxie a pour synonymes l’Univers, la voie. Je pense qu’elle représente cette voie qu’elle trace à chaque coup de pinceau, elle dessine son univers et affirme par sesœuvres qu’elle sait quel chemin emprunter. Supporta a une relation conflictuelle avec sa mère, elle ne « supporte » plus le caractère de celle-ci et les deux femmes ont du mal à se comprendre. Carpeta a une personnalité faible et sans engagement, il peint constamment « Le Christ au milieu de ses ouailles » et n’apporte aucune originalité dans ses tableaux. Il est dit perfectionniste mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau d'évaluation d'une formation
  • Ecriture d'une nouvelle a partir du tableau de e. hopper , "les noctambules"
  • Tableau de la france d'ancien régime: chronique d'une crise monarchique.
  • Mise en place d'un système de tableau de bord au sein d'une agence bancaire
  • voies d executions
  • Exécution du contrat
  • Execution du contrat
  • Exécution financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !