Tamango - mérimée
Tamango
I/ Autour du texte
1. L’auteur A) Sa vie
Prosper Mérimée naît le 23 septembre 1803 dans une famille d’artistes bourgeois installée à Paris. Prosper n’est pas baptisé et suivra les convictions athées de ses parents jusqu’à la fin de sa vie.
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Prosper effectua de brillantes études au lycée Napoléon (Henri-IV). En 1819, il s’inscrit dans une faculté de droit, marchant ainsi dans les pas de son grand-père. Il obtient sa licence en 1823. De cette année là jusqu’en 1931, date de son entrée dans la fonction publique, Mérimée n’exercera aucun métier hormis celui d’écrivain. Il s’aperçoit rapidement qu’il ne pourra vivre uniquement de sa plume. Grâce à ses amitiés et aux relations nouées dans les salons mondains, il est nommé chef de bureau du secrétariat général de la Marine en 1831. Suite aux nombreuses promotions qui suivront, Mérimée devient un personnage politique important et se consacre de moins en moins à ses activités d’écrivain. Ses productions littéraires se font rares, seuls six récits seront publiés avant 1866. Mais certains contribueront à la renommée de l’écrivain. Il est élu à l’Académie française en 1844. En 1853, Prosper Mérimée est nommé sénateur à vie par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Il meurt dix-sept ans plus tard.
B) Son Œuvre Les œuvres de Mérimée sont multiples et diverses mais essentiellement composées de nouvelles : Mateo Falcone (1829) ; Tamango (1829) ; L’enlèvement de la redoute (1829) ; Vision de Charles XI (1829) ; Le vase étrusque (1829) ; Le carrosse du Saint-Sacrement (1829) ; Les Ames du purgatoire (1834) ; La Vénus d’Ille (1837) ; Colomba (1840) ; Carmen (1845) Il y eut également un recueil de poésies intitulé Guzla (1827), et un recueil théâtral nommé Le Théâtre de Clara Gazul (1825).
2. L’époque A) La période historique Pour l'Europe, les historiens font généralement commencer le XIX siècle en 1815 (fin de l'Empire