Tartuffe - l'oeuvre a t-elle pour seul but de faire rire ?

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 20 septembre 2012
Sadoule Bastien 2°1
07/03/2011




Dissertation de Français




« Tartuffe » est une des plus grandes pièces de Molière. Elle est composée de cinq actes écrits en vers.Ellefût représentée pour la première fois en 1664, lors du règne de Louis XIV, qui commanda cette dernière.
Cette pièce souleva un bon nombre de polémiques, puisque son protagoniste n’est autre queTartuffe, un faux dévot qui cherche à profiter des autres.
Cette œuvre drole, a-t-elle pour seul but de faire rire ?


La première partie montrera les ressorts comiques de cette pièce, alors que la seconde décrira d’autres lectures de « Tartuffe. »


Molière, comme nous le savons, est très connu pour son humour et son sens de la comédie, il est donc plausible de penser que cetteœuvre a l’unique but de faire rire.
D’abord parce que la pièce rend les hommes ridicules puisqu’ils se laissent tromper par un faux dévot. Molière a d’ailleurs accentué ce côté en montrant l’aveuglement d’Orgon.
Tous les comiques sont représentés dans Tartuffe, de situation, de caractère, de geste, de répétition et d’autres encore.
Prenons pour commencer le comique de situation,lors d’une scène, Tartuffe tente de séduire Elmire et de la toucher, cette scène pourrait juste être une scène sans importance mais elle est essentielle puisqu’elle nous forge une opinion sur les idées réelles de Tartuffe.
En effet, dans cette scène dite de « témoin caché », Elmire cache Orgon sous une table pour que celui-ci découvre la vérité concernant le faux dévot.
Ceci est un comiquede situation, puisque le trompeur est démasqué sans qu’il le sache.
La personnalité de Dorine, son insolence ainsi que sa liberté de parole en font un personnage essentiel du point de vue comique.
Rappelons que se moquer de son maître à son époque, comme dans l’acte I, scène 4 lorsqu’elle dit d’un ton ironique : « Et je vais à Madame annoncer par avance, la part que vous prenez à saconvalescence », n’était pas monnaie courante.
Quant au comique de mots, je citerais une phrase qui illustre l’état d’esprit de la pièce, « Ce monsieur Loyal m’a l’air bien déloyal ».
En effet, ce jeu de mots montre l’ironie utilisée tout au long de l’œuvre.
Il ne faut pas oublier la mise en scène et le jeu des personnages, domaine maitrisé à la perfection par Molière : Je faisréférence à l’acte III, plus particulièrement dans la scène 2, lorsque Tartuffe demande à Dorine, la seule personne intelligente de la pièce, de couvrir son sein, qui choque le censé dévot.
Molière, par ce jeu de scène nous dénonce l’hypocrisie de Tartuffe et nous fait rire.


Il est clair que Tartuffe est une comédie ayant pour fonction première de faire rire, toutefois, on peut se demanderpourquoi la pièce fut censurée après seulement deux représentations.
Y’a-t-il d’autres interprétations possibles du texte de Molière ?
Molière a-t-il sous-entendu des critiques ?


Molière, comme dans chacune de ses pièces, essaye de montrer les problèmes de société dont il est le témoin.
Dans Tartuffe, Molière cherche à dénoncer les faux dévots dans le but de protéger lesvrais croyants.
Il montre l’ambivalence de Tartuffe, il utilise pour cela deux scènes consécutives : la première donne l’image du dévot idéal, pieux et guide spirituel de la famille d’Orgon.
Alors que la scène suivante, il tente de séduire une femme mariée, en l’occurrence Elmire, bafouant ainsi les principes fondamentaux de la religion catholique.
Sans doute Molière inquiet des risquesqu’il prenait, a par la préface de sa pièce tenté tant bien que mal de se défendre et argumenté en disant que la religion de tous temps a été le sujet principal des comédies. Mais, à cette époque, parler et surtout critiquer la religion, n’était pas très bien vu, ce fut une des causes principales de la censure de la pièce.
Malgré les critiques déguisées envers certains religieux, il n’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oeuvre de fiction a-t-elle pour seul but de divertir? (dissertation)
  • La comédit a t elle pour eule but de faire rire le spectateur ?
  • La comedie a t-elle autre but de faire rire
  • Le roman a-t-il pour seul but de distraire ?
  • La comédie est t'elle le seul moyen de faire rire ?
  • L'humour n'a-t-il qu'un but ? faire rire
  • Dissertation : diriez-vous de la pièce de tartuffe qu'elle n'a pour but que de faire rire ou sourire le...
  • La comidie pour faire a rire le public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !