Tartuffe

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Fiche de lecture : Tartuffe

I. L’Auteur :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est undramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

II. La Comédie au XVIIème Siècle:
Le XVIIème sièclefrançais est par excellence le siècle du théâtre. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons ; c’est unvéritable rite social. Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. La comédie, en plus de divertir, permet de dépeindre cette réalité sociale contemporaine. Le théâtre a donc uneimportance dans la société au XVIIème siècle.

III. Le Registre Comique :
le comique est un registre littéraire, mais la comédie est un genre. Il
désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérisela comédie et le théâtre en général. Les Différents types de comique sont :
Le comique de gestes : l’effet comique est produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements,accessoires → didascalies).
Le comique de situation : l’effet comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences,retournements, quiproquos, etc.)
Le comique de mots : l’effet comique est produit par les paroles (jeux de mots, calembours, niveaux de langue, répétitions, etc.)
Le comique de caractère : l’effet comique estproduit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d’êtres : vices, idées).



IV. Tartuffe : (le contexte)
« Le Tartuffe » est une comédie de Molière qui est composée decinq actes en vers. Celle-ci est représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris le 5 février 1669 après plusieurs révisions.

V. Tartuffe : (la scène 1)
L’histoire débute par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartufe
  • Tartuffe
  • tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !