Tcpip

Pages: 14 (3493 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Réseau: Fonctionnement de TCP/IP

Historique de TCP/IP et Internet TCP/IP est intimement lié à Internet. C'est en effet en 1969, sous l'impulsion du département américain de la défense (DOD), qu'Internet est né. Le réseau, qui s'appelait alors ARPANET, devait assurer les échanges d'informations électroniques entre les centres névralgiques américains dans le contexte de la guerre froide. Lecahier des charges établi par le DOD imposait que le réseau puisse poursuivre ses activités en cas d'attaque nucléaire soviétique. Si l'un ou plusieurs des sites et lignes de connexion venait à être détruit, les messages parviendraient à leur destinataire par des itinéraires alternatifs. L'idée du protocole TCP/IP était né. Un grand nombre de centres de recherche, militaires, publics et privés prirentpart à ce projet. Il était normal que leurs réseaux internes furent les premiers reliés à Internet. C'est pourquoi, dès sa création, Internet sera un méta-réseau, un réseau des réseaux qui va peu à peu relier la communauté scientifique et universitaire mondiale. TCP/IP a été développé dans les années 1978-79 sur des fonds fédéraux américains par BBN (Bolt Beranek and Newman, Inc.) et c'est dansle début des années 80 que tout les ordinateurs connectés à ARPANET migrent vers TCP/IP. C'est en 1982 qu'Internet arrive en Europe. L'année 1984 est une année charnière: Internet perd son caractère militaire. Son financement n'est plus assuré par le DARPA (Defense Advanced Projects Research Agency) mais par un organisme scientifique civil créé deux ans plus tard: la National Science Foundation(NSF). Le réseau est scindé en deux parties: MILnet, réseau strictement militaire et NSFnet, le backbone ou épine dorsale d'Internet. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, Internet s'est largement ouvert au grand public et à l'exploitation commerciale. World Wide Web apparaît l'année suivante. Sa facilité d'utilisation contribue grandement à populariser les autoroutes de l'information. Bienqu'impossible à contrôler, Internet compte, selon des estimations, près de 15 millions d'abonnés dans le monde et plus de 1.3 millions d'ordinateurs serveurs répartis dans près de 50 pays. Une augmentation de son trafic de 10 % par mois a pu être constatée. La version IP actuelle (version 4) commence a atteindre ses limites. C'est pourquoi une nouvelle génération est en phase de test, la version 6.Pour avoir de plus amples informations sur cette nouvelle génération, cliquez ici

Introduction 2.1 Que veut dire TCP/IP ?

TCP = Transmission Control Protocol (Protocol de transport)

IP = InternetProtocol (Protocole de réseau)

2.2 Qu'est-ce que TCP/IP ?

TCP/IP est un langage commun parlé par toutes les stations d'Internet pour communiquer entre elles ainsi que par certains équipementsde communications (routeurs). Il permet à chaque station de dialoguer avec toutes les autres. TCP/IP désigne un ensemble de protocoles de communication sur lequel sont construites des applications.

Protocoles: règles de communications qui donnent un sens intelligible aux flux de bits qui circulent entre deux ordinateurs. Elles s'appliquent à la fois aux parties matérielles et logicielles desréseaux.

2.3 Survol du fonctionnement de TCP/IP

Pour faire circuler des données entre deux ordinateurs sur un réseau qui en compte plusieurs, plusieurs choses sont nécessaires: l'adresse du destinataire et un moyen de faire parvenir instantanément, à bon port, les signaux électroniques qui composent les données. Lorsqu'un bloc de texte doit passer d'un ordinateur à un autre par TCP/IP, TCPdivise le texte en petits morceaux, en précisant sur chacun le numéro d'ordre et une information (CRC) pour vérification à l'arrivée. IP inscrit l'adresse du destinataire sur ces paquets.

Ethernet: adresse hardware 00-00-00-00-00-00 IP: 172.22.5.12 TCP: port 23 destination port 1024 source

Les paquets TCP/IP d'un même texte peuvent prendre des chemins différents vers une seule destination....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tcpip reseaux
  • Analyser Les Messages De Contr Le Et D Erreur TcpIp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !