Td endocrinologie s1

4885 mots 20 pages
CYCLES DE LA VIE
ET GRANDES FONCTIONS
UE 2.2 S1

Anatomie et physiologie du système endocrinien

Le système endocrinien

Le système endocrinien est l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones. Leurs hormones sont directement versées dans le sang.
Le système endocrinien joue un rôle dans la régulation de l’humeur, la croissance et le développement, la fonction de tissus, et du métabolisme, ainsi que la fonction sexuelle et les processus de reproduction. En lien étroit avec le système nerveux. Son objectif est de maintenir l’homéostasie de l'organisme (hydrique, minéral, PA...).

Les glandes endocrines

Définition :

Une glande endocrine est un organe interne (une glande) qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine, lesquelles exercent alors leur action spécifique sur des organes ou des cellules - cibles distants. Elles sont très vascularisées (risque d'hémorragie lors d'une intervention chirurgicale). Elles sont en interaction les unes avec les autres.

Caractéristiques :

Les glandes endocrines sont en général constituées par des cellules sécrétrices d'origine épithéliale comportant un tissu conjonctif de support, riche en capillaires sanguins et en lymphatiques. Les cellules sécrétrices déversent leurs hormones dans les espaces interstitiels, d'où elles sont rapidement absorbées dans le système circulatoire. Elles ne comportent pas de système canalaire.
Certaines glandes endocrines sont des entités séparées : ce sont l'hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes et les surrénales. D'autres formations endocrines s'observent, associées à des glandes exocrines, par exemple le pancréas, ou dans les organes complexes tels le rein, le testicule, l'ovaire, le placenta, le cerveau et le tractus gastro-intestinal.

Situation :

Les différents organes du système endocrinien sont situés dans des régions parfois très éloignées de l'organisme. L'hypophyse est dans la boîte crânienne, la

en relation

  • vocabulaire medicale
    1623 mots | 7 pages
  • Médecine nice
    2904 mots | 12 pages
  • Anatomie Physiologie EXPLICATION
    39647 mots | 159 pages
  • Etude de marapport sur le thème du sommeil
    128759 mots | 516 pages