Technique secourisme

Pages: 52 (12941 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Formation aux Premiers Secours
Références techniques

http://secourisme.free.fr

D’après le Guide national de référence du Ministère de l’Intérieur approuvé par la direction de la défense et de la sécurité civiles

Module 1

La protection
1.1 Définition

Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacés par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pasréalisable, la victime doit être dégagée d’urgence. Il existe trois niveaux : – le danger initial ayant provoqué l’accident peut persister ; – la situation peut s’aggraver ; – l’accident peut lui-même être générateur de danger.

1.2
1.2.1

Conduite à tenir
Reconnaître les dangers

– Approcher prudemment l’accident, évaluer les dangers, se renseigner auprès des témoins. – En restant à distance de lavictime, regarder tout autour d’elle : – évaluer la présence de dangers qui peuvent menacer le sauveteur et la victime, – repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés. – Se renseigner éventuellement auprès de témoins.

1.2.2

Protéger

– Quand cela est possible, supprimer immédiatement et de façon permanente les dangers environnants pour protéger l’action dusauveteur, la victime et les autres personnes, notamment du suraccident. – Délimiter clairement, largement et visiblement la zone de danger et empêcher toute intrusion dans cette zone. 3

PREMIERS SECOURS
Pour réaliser la protection, utiliser tous les moyens matériels dont on peut disposer et s’assurer si besoin du concours de toute personne apte qui pourrait apporter une aide dans la mise enœuvre de cette protection.

1.2.3 Dégager d’urgence la victime de la zone de danger en toute sécurité
Devant l’impossibilité de supprimer le danger et si la victime est incapable de se soustraire elle-même au danger : dégager la victime le plus rapidement possible. La priorité du sauveteur est de se protéger. La victime doit être visible, facile à atteindre, et aucune entrave ne doit l’immobiliserou gêner son dégagement. Il est essentiel que le sauveteur anticipe ce qu il va faire et qu il privilégie le chemin le plus sûr et le plus rapide à l’aller comme au retour. La victime doit être dégagée vers un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. Le sauveteur doit, pour ce dégagement, respecter les principes suivants : – choisir la technique de dégagement en tenant comptede sa force physique ; – saisir solidement la victime par exemple par les poignets ou les chevilles et la tirer sur le sol, quelle que soit sa position, jusqu’à ce qu elle soit en lieu sûr ; – se faire aider éventuellement par une autre personne.

F IG . 1.1 – Dégagements d’urgence La rapidité de mise en œuvre du dégagement reste prioritaire. Le dégagement d’urgence est une manœuvreexceptionnelle qui ne doit être utilisée que pour soustraire une victime à un danger vital, réel, immédiat et non contrôlable. Elle peut être dangereuse pour une victime atteinte d’un traumatisme.

1.2.4 Devant l’impossibilité de supprimer le danger ou de dégager la victime
– alerter ou faire alerter les secours spécialisés ;
 

c http://secourisme.free.fr

4

MODULE 1. LA PROTECTION – assurer unesurveillance permanente de la zone de danger où les risques non contrôlés persistent et empêcher toute personne de pénétrer dans cette zone jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés. Dans cette situation, le sauveteur doit en priorité assurer sa sécurité et celle des témoins en attendant l’arrivée des secours.

1.3
1.3.1

Cas particuliers
Protection d’un accident de la route

Si l’on est envoiture – Allumer ses feux de détresse dès que l’on est en vue d’un accident et ralentir ; – garer son véhicule, si possible après le lieu de l’accident, sur la bande d’arrêt d’urgence si elle existe ; – veiller à faire descendre immédiatement tous les occupants de son véhicule et les mettre en sécurité sur le bas-côté, derrière les glissières de sécurité, si elles existent.

F IG . 1.2 –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • secourisme
  • Secourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !