Technique d'expression générale
I. Historique
Assurance = recherche de la protection.
( un besoin ancestral de sécurité de l’individu. A travers l’histoire on a constaté l’existence de ce besoin de sécurité qui s’est développé et modifier avec l’évolution de la société.
( chaque individu a des besoins différents. On est passé d’un mélange de spéculation et de protection à l’assurance moderne. Antiquité: idée de se réunir pour prévoir, avec le « prêt à la grosse aventure ».
Prêts à la grosse aventure:
- mélange de spéculation et d’assurance car le prêteur n’avait droit à aucun remboursement si le bateau faisait naufrage.
- mais si l’expédition réussissait, il touchait une compensation élevée pour le risque pris.
- l’Église va condamner cet aspect spéculatif pour laisser place à l’assurance maritime. L’écrit qui matérialisait l’assurance s’appelait POLICE. ( Création de la compagnie Royale d’assurances Maritimes en 1816.
L’assurance vie
= XVII ème siècle avec la création des tontines par un banquier napolitain. 1953: organise des regroupements d’adhérents constitués pour 10 ou 15 ans.
Eglise: a considéré pendant longtemps qu’il était immorale de spéculer.
1887: compagnie royal d’assurance maritime autorisée à pratiquer l’assurance-vie.
L’assurance incendie
1666: gros incendie à Londres = création des premières compagnies d’assurances contre l’incendie.
Mr Lloyd’s décide de créer un office d’assurance qui deviendra l’une des plus grandes organisation: le Lloyd’s de Londres.
( L’assurance va s’adapter aux nouveaux besoins.
II. Le rôle de l’assurance aujourd’hui
( Assurance = confiance. Permet d’affronter un environnement incertain.
(Assurance = phénomène de civilisation
( Pour répondre au besoin de sécurité des Hommes, plusieurs techniques
- les religions sont des institutions où on trouve l’assurance par la foi.
- l’organisation de l’État, les institutions politiques et juridiques sont des modèles d’assurance où l’observation