Techniques

1327 mots 6 pages
ANALYSE FILMIQUE
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

LES GRANDES ETAPES DE L'ELABORATION D'UN FILM

LE SYNOPSIS: bref résumé du film.
LE SCENARIO.
LE DECOUPAGE TECHNIQUE (découpage du scénario en unités d'action; ces unités seront découpées en unités de tournage (plans).
LE STORY-BOARD (facultatif).
TOURNAGE.
MONTAGE.

I.ANALYSE DE L'IMAGE:

Rappel: qu'est-ce qu'un plan?
On nomme plan la portion de film comprise entre deux collures (joint entre deux bandes effectué par collage) - Un film comporte en moyenne 5 à 600 plans. La durée moyenne d’un plan est de dix secondes. Le jeu sur la durée du plan participe du rythme de la narration.

1.L'ECHELLE DU PLAN:

La nomenclature des valeurs de plan - obtenues par la position de la caméra par rapport à l'objet filmé et par les objectifs utilisés - s'établit comme suit (du plus large au plus serré):

Les plans larges:

Plan général: situe la totalité d'un décor vaste, d'un espace important, dans lequel les personnages ne sont pas perceptibles(voir par exemple les plans d'ouverture de nombreux westerns)
Plan d'ensemble: comme précédemment, de façon plus précise, mais les individus sont perceptibles, voire identifiables.
Plan de demi-ensemble: réduction du décor, individus en groupe. Ce type de plan situe les personnages dans leur décor

Les plans personnage (voir schéma):
Plan moyen: personnage en pied. Son rôle est multiple dans la mesure où, selon le contexte, son effet varie : introduction d’un personnage, menace, humour, détente…
Plan italien: personnage coupé au niveau de la cheville ou du mollet.
Plan américain: personnage coupé à mi-cuisse (mise en valeur des colts dans le western). Très utilisé, par exemple, pour organiser une conversation entre 2 personnages.
Plan rapproché: trois valeurs: ceinture, poitrine, épaules. Les plans rapprochés entraînent une appréhension plus intime du personnage (situation morale, psychologique, intentions, caractère)
Gros plan: isolement d'un objet, d'un

en relation