Technologie

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 18 février 2013
Simon Diner

ART ET TECHNOLOGIE L'ART ELECTRONIQUE
Par les manipulations et les synthèses d'images et de sons que permet l'informatique la technologie envahit de toute part le domaine artistique. Il y a là une révolution prodigieuse dans les moyens d'expression, qui pose aux artistes et au public des questions, difficiles à argumenter et à débattre. Il ne faut pas perdre de vue que l'emploides technologies numériques, ramenant toute pratique à un discours algorithmique change la nature des créations artistiques en les rapprochant très fortement de l'écriture littéraire. Un programme informatique c'est avant tout un texte. On doit donc s'intéresser aussi à toutes les tentatives qui chercheraient à s'affranchir du numérique par un retour à l'analogique. Les artistes doivent prendreconscience de ce que l'industrie de l'information elle-même dans sa poursuite sans fin de la puissance de calcul par la miniaturisation des composants, rêve de solutions plus complexes que le numérique, faisant appel à une intégration des fonctions. En fait l'investissement du champ artistique par la technologie informatique dépend d'une manière cruciale des progrès en "Intelligence artificielle"sinon même des progrès dans les "Sciences cognitives". Le problème n'est pas de réaliser des machines mais de faire des machines intelligentes. Des progrès considérables sont nécessaires pour l'interface entre l'homme et l'ordinateur, surtout en ce qui concerne la reconnaissance vocale et gestuelle. On pense que les progrès en intelligence artificielle seront longs à venir. Ainsi la traductioninstantanée en temps réel n'est pas envisagée pour avant 2025. La mise au point des logiciels parfaitement capables de réflexion autonome et aptes à réagir par inférence et de façon créative à la parole humaine, se prolongera probablement bien au-delà de 2050. Des progrès considérables sont également attendus quant à l'élaboration du VRML (Virtual Reality mark-up language), vision tridimensionnelle dulangage (HTML) pour le texte qui prévaut actuellement sur le web. Il faut se rendre compte que l'art électronique n'est pas tant une conquête de l'art par l'informatique que la remise en question de tous les problèmes de la création

artistique confrontée non pas tant à la technologie qu'à toute la connaissance scientifique de notre époque et à l'idéologie qui la sous-tend. On ne peut quesouscrire aux analyses suivantes de J. Sirot et S.J. Norman, dans leur rapport "Transdisciplinarité et genèse de nouvelles formes artistiques" (1997) : "Plutôt que de nous obnubiler devant les déferlées de la technologie numérique, nous ferions mieux de prendre conscience d'un ensemble de processus et de révolutions qui, sur le plan des idées comme sur le plan des techniques, ont induit de profondschangements dans notre façon d'appréhender le monde. Outils et oeuvres ne sont pas reliés par de simples rapports de cause à effet, l'expression artistique n'est jamais le simple produit d'un déterminisme technologique. Ce sont aussi de nouvelles façons de voir et de concevoir qui exigent la mise en place de nouveaux outils. Le fait d'ériger en oeuvre un processus dynamique, de dissoudre la ligne dedémarcation qui sépare l'observateur de l'objet d'art, de préconiser l'accaparement créatif de nouveaux media par ceux qui étaient auparavant exclus d'une activité culturelle élitiste, de passer à des modes de création collective : ces questions et bien d'autres ont été clairement posées pendant les années 1910-1920 par les constructivistes et les productivistes russes, par les Bauhäusler allemands,par les futuristes italiens. ... le désarroi si souvent provoqué par l'art contemporain est en partie imputable à une conception trop longtemps figée de la création artistique, de ses buts et de ses sens. En fait, une vision obstinément ontologique, consacrée à l'analyse formelle, voire formaliste, de l'objet d'art, a longtemps éclipsé la question des modes de fonctionnement et d'imbrication...
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