telecompensation
1.1 Définitions
Service Central de Production et d’Appuis Commerciaux (SPAC Central)
Le SPAC Central est un service d’après vente chargé du traitement administratif des opérations de la clientèle des Particuliers, des professionnels et Entreprises dont les comptes sont ouverts sur les livres des points de vente entrants dans son périmètre.
Parmi ces opérations, il y lieu de citer, à titre non exhaustif, le traitement des incidents de paiement, le traitement des effets compensés et l’exécution des virements (unitaires, liste, permanents, virements initiés à partir d’UBCI NET, etc..).
Les points de vente assureront, entre autres, la scannérisation des chèques (module CAPTURE) remis à leur niveau et le traitement et l’exécution des virements compte à compte d'un même client.
1.2 Objectif
Cette procédure présente les nouveaux circuits de traitement administratif après la mise en place du SPAC Central.
Elle définit également le rôle et les attributions d’un Chargé de Clientèle Avec Caisse ou d’un Chargé de Service Clientèle (CCAC ou CSC) et identifie les tâches administratives qu’un responsable de point de vente serait amené à assurer dans la nouvelle organisation.
Les activités du Guichet Entreprises dépendant des Centres d'Affaires Entreprises sont décrites dans cette procédure.
Le rôle du Responsables de Services Clientèles (RSCL) est également défini.
Elle décrit enfin l’ensemble des vérifications à exercer par les opérateurs ainsi que les types et la périodicité des principaux contrôles qui doivent être effectués dans ce domaine et fixe les règles à observer par les points de vente en matière d’organisation de ces contrôles.
Cette procédure est applicable par les guichets Entreprises et les points de vente entrants dans le périmètre du SPAC Central.
Il est précisé que le contenu des annexes est à caractère obligatoire. Sa mise en application impérative prend effet dès la diffusion de la présente.
2.