Temps modernes

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 26 mai 2013
Histoire des arts : art du son, art du visuel

[pic] [pic]
Objet d’étude :
Les temps modernes : film de Charlie Chaplin. 1936.

Contexte artistique

Jusqu’alors muet, le cinéma devient parlant en 1927 avec le film
« Le chanteur de jazz ».
Si la plupart des réalisateurs (Alfred Hitchcock par exemple) adoptent avec enthousiasme cette nouvelle technique, CharlieChaplin s’oppose farouchement à ce nouveau langage.
S’il refuse le parlant, c’est parce que le jeu de son célèbre personnage
« Charlot » repose sur la pantomime et que le langage basé sur la gestuelle est un langage universel.
Critiqué pour sa position, Charlie Chaplin part faire le tour du monde pendant plus d’un an et demi.

Contexte historique et social

Il rencontre despersonnalités telles que le physicien-mathématicien Albert Einstein, l’économiste Keynes ou les hommes politiques Churchill
et Gandhi.
Le réalisateur né dans un quartier pauvre de Londres s’inquiète des conséquences de la crise économique de 1929, du chômage et de la misère sociale.
L’industrialisation des temps modernes nécessite toujours plus d’efficacité ; dans cette société,l’homme est devenu un simple rouage, le « Fordisme » ou le «Taylorisme » l’obligent à accomplir des tâches mécaniques aliénantes.
Présentation de l’oeuvre

[pic] [pic]

A la suite de ce voyage, il écrit en 1936 son dernier film muet
« Les temps modernes ».
C’est bien sûr un film comique mais aussi une satire sociale.
Charlie Chaplin, à travers son personnageburlesque le vagabond Charlot (en anglais « the tramp »), critique les conditions de vie des travailleurs pendant la grande dépression.

Les dialogues, la musique et les bruitages

Neuf ans après son apparition, Charlie Chaplin refuse toujours le cinéma parlant : ses personnages parlent par intertitres, avec des cartons comme au temps du muet. Les seuls dialogues sonores sont des voixmécanisées qui passent par un écran interposé, un enregistrement sur un gramophone, une radio.
Mais pour la première fois on entend la voix de Charlot. Là encore, il tourne en dérision les dialogues parlés puisqu'il chante. Les paroles sont inventées et le sens passe par le travail de mime.

La musique par contre est très présente ; elle caractérise les différents personnages : thème de la gamine,de Charlot, des moutons. Elle accompagne les actions, souligne les gestes : travail à la chaîne, bateau qui coule.
Elle traduit aussi les émotions par des thèmes romantiques : la vie à deux, la maison rêvée et des thèmes mélodramatiques : la famille pauvre, l’attente de la gamine à la sortie de prison.
Les instruments sont utilisés au premier degré : les cordes pour les scènes sentimentales,les trompettes pour les annonces, le hautbois ou le trombone pour imiter un dialogue...


La musique diégétique (qui appartient à l’histoire du film) a aussi un rôle important : musique de manège, de café dancing, le chant des serveurs, de Charlot.

Les bruitages participent aux effets comiques : les gags sont construits sur le sonore : scène de thé avec la femme du pasteur, miseen route des machines, sonnerie de la pause dans l’usine, parasites de la machine à manger.

Pour Chaplin, l’art le plus proche du cinéma est la musique : il a été formé au music-hall (café concert) ; Charlot et les acteurs sont toujours en mouvement, il est toujours question de rythme musical.

[pic]
The nonsense song

« The nonsense song » est une parodie d'une chansonfrançaise composée par Léo Daniderff en 1917 dont le titre original est «Je cherche après Titine ». C’est l’histoire d’un gros et riche bourgeois moustachu qui invite une jeune femme coquette à faire un tour dans sa belle voiture.
Cette séquence est annoncée par les trompettes comme une entrée de cirque (référence au passé de Chaplin) dans la salle de café concert.
La gamine lui a inscrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • les temps modernes
  • Les Temps Modernes
  • Les temps modernes.
  • Les temps modernes
  • Temps modernes
  • Les temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !