Tendances de consommation

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 20 août 2014
1. La marque moderne :

Depuis 1968, un repositionnement total des marques vis à vis d’une société de consommation en plein essors est constaté.
Nous parlons alors de marques modernes, qui développent au mieux une stratégie de communication plus affinée, une philosophie et une identité visuelle qui leur sont propre. L’imaginaire de la marque, son univers et son parcours représentent salégitimité. Celle ci s’engage à promouvoir des valeurs et des repères qui la caractérisent.
En effet, la marque cherche à se différencier au sein d’un marché très concurrentiel, où les produits ne se distinguent plus les uns des autres.

Désormais, le rôle premier de l’entreprise est de créer un caractère et une personnalité à la marque. Le but est de véhiculer de la meilleure façon qu’il soit, sonidéologie pour attirer le consommateur, et à plus long terme, le fidéliser. Bien entendu, l’innovation et la sophistication du produit ne sont pas à négliger dans ce processus.
Précisons que la marque a toujours pour objectif de vendre son produit, cependant elle met d’autres atouts en avant pour atteindre ce but. Elle veut acquérir de la considération car être connu ne suffit plus.

Dès lorsune idéalisation de sa relation avec le consommateur naît. Pour ce faire, la marque se personnalise au maximum et personnifie son rapport avec sa cible de manière très étroite.
Une transition s’opère, le passage d’un sentiment concret à quelque chose de plus subjectif et abstrait. L’histoire de la marque est mise en avant et non plus le produit en lui-même, dont la fonctionnalité est évidente.Une adaptation constante aux attentes du consommateur est nécessaire pour palier à ce phénomène de normalité. Le concept de la valeur ajoutée relève alors de l’affectif et du lien crée avec la marque.
En somme, la marque en elle même ne dépend plus de ses créateurs mais de son audience.


2. Le nouveau consommateur :

Le consommateur des années 2000 vit dans une société en mouvementpermanent, déterminée comme une société de zapping. L’avènement du web 2.0, ce que l’ on nomme plus communément le web interactif , en est la principale cause. Le pouvoir de la communication donne ainsi une grande légitimité au consommateur, qui s’affirme de plus en plus.

Un ressentiment de ras le bol s’est manifesté dans les années quatre-vingt-dix. Le consommateur, dont les attentes sontgrandissantes dans une société de surchoix, devient acteur de sa propre consommation. Dès lors, il se vante de décider de son plein gré, sans aucune pression externe. Son objectif est de se sentir avant tout gratifié et valorisé par son choix. Concrètement, l’acte d’achat s’accomplie uniquement si le consommateur s’ identifie aisément à l’idéologie d’une marque.



Il attend de cette dernière quelquechose de plus, notamment de la cohérence et de l’intégrité. Autrement dit, un besoin d’appartenance à une communauté se fait ressentir chez le consommateur. La première image qui me vient à l’esprit est celle de « Mini Cooper » ou encore de « Blackberry », pour n’en citer que deux. Une réelle appropriation de ces marques s’est produite pour les fidèles, je dirais même qu’ un mode de vie en découle.Toujours en recherche de plus de transparence, l’importance des stratégies de communication de la marque intervient à ce moment précis. C’est ainsi que les marques ont évolué dans leurs approches, en mettant en place ce qu’elles ont nommé la « Gestion de la Relation Client », plus connue sous le terme anglais « Customer Relationship Management ». Preuve même de la force croissante duconsommateur moderne, de son avis, de ses attentes.
Celui ci est devenu en quelques années l’avocat le plus dangereux des marques modernes.






3. Aubade :

Aubade, une marque de lingerie haut de gamme dont la réputation n’est plus à faire. Le symbole même de l'élégance et du raffinement, avec une évolution et une histoire surprenante. Issue de Prégermain, fabrique de gaines orthopédiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouvelles tendances de consommation des marocains
  • Mini tendance de consommation
  • Segway: tendance de consommation & 4p
  • évolutions et tendances de la consommation
  • Tendances de la consommation Aliments pour animaux de compagnie au Maroc
  • Les tendances
  • Tendances
  • Tendance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !