Terminologie financière

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le terme capitalisation en finance signifie l'opération qui nous donne la valeur future d'une somme placée à un taux d'intérêt pendant un certain nombre de périodes.
la formule de capitalisation à npériode : Vn=V0(1+i)n avec i = taux d'intérêt

L'actualisation est l'opération inverse de capitalisation c'est à dire l'opération selon laquelle on obtient la valeur actuelle V0 à partir d'unevaleur future Vn.
on a Vn=V0(1+i)n cela nous donne V0=Vn/(1+i)n ou V0=Vn(1+i)-n

Dans un placement à intérêt simple, les intérêts sont calculés sur base du capital initial, du taux d'intérêt et de ladurée. Cela signifie qu'on ne capitalise pas les intérêts d'une année à l'autre et on se contente de replacer le même capital à la fin de chaque période jusque la fin de la durée du placement.
si onplace un capital C à un taux d'intérêt simple t pour n période on aurait au bout de n périodes un montant d'intérêt I = Cxtxn

Dans un placement à intérêt composé, on capitalise les intérêts dechaque année pour les années d'après.
Cn=C0(1+i)n


Indépendance financière

Ce ratio mesure le poids des ressources propres dans les sources de financement étrangères. Plus l'indépendancefinancière est élevée, plus l'entreprise est en bonne santé. Par contre, si l'entreprise est fortement endettée, le risque financier est élevé et la capacité d'autofinancement s'affaiblit.


Le marchéfinancier est donc une relation entre acheteurs et vendeurs influencée par la présence des pourvoyeurs de fonds et des divers services annexes. Ce marché offre toute une gamme de produits et de servicesdifférents.
Cependant, pour comprendre le marché correctement, il est nécessaire de le diviser en marchés primaires et en marchés secondaires.

Concentrons-nous sur ce qui a trait aux actions(valeurs/titres) et à la dette (obligations, billets et instruments du marché monétaire).

Les marchés primaires sont le lieu de rencontre des acheteurs et des vendeurs - qui se retrouvent soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terminologie bancaire et financiere
  • Terminologie
  • Terminologie
  • Terminologie
  • Terminologie
  • terminologie
  • Terminologie
  • Terminologie Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !