Terroir

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 13 février 2012
Un terroir désigne une aire géographique considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment - mUne terre et des hommes[modifier]Articledétaillé : Pays (aménagement du territoire).Les terroirs résultent de l’exploitation par une société humaine des potentialités d’un espace physique. Leur définition dépend étroitement des caractères de lacivilisation qui occupe les terres. Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer desterroirs distincts.

Le terroir est donc un espace concret, tangible et cartographiable à travers de multiple facteurs (géographiques : pédologie, géologie, géomorphologie, hydrologie, climatologie,microclimat, exposition, etc.). Mais il possède également une dimension culturelle qui reflète directement la société humaine qui l’exploite. Cet aspect se retrouve en abondance dans l’utilisationlittéraire et identitaire du terroir.

En Europe, et du point de vue historiogéographique, les terroirs semblent le plus souvent issus des anciennes civitas gauloises et gallo-romaines alors que les paysauraient les pagus romains comme origine ; eux-mêmes étant déterminé par l'aire d'influence des cités de peuples celtiques et gaulois partagées en clans. Les limites de ces territoires étaientsouvent en grande partie calquées sur les frontières naturelles que sont les cours d'eau et les littoraux.

Ces entités ont spontanément été reprises par les établissements religieux lors de la période dechristianisation puis par différentes administrations.

Une échelle d'aménagement du territoire[modifier]La notion de « Pays » a en France été fortement remise en valeur par la Loi Voynet commeéchelle de cohérence territoriale (et écopaysagère dans le cadre de la trame verte, reprise par le Grenelle de l'environnement). La loi Voynet du 25 juin 1999 sur l'aménagement du territoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terroir
  • terroir
  • Terroi et anti terroir
  • le roman du terroir
  • CCF terroir
  • Dissertation sur le terroir
  • Terroir et origine
  • Roman du terroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !