Terrorisme

Pages: 37 (9100 mots) Publié le: 12 novembre 2012
A l’attention du monsieur le professeur Bou Assi :

Le Terrorisme : Comment devient-on terroriste ?

Présenté par : Julien ELIAS, 2eme année de Sciences politiques.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Références bibliographiques :
-------------------------------------------------
HOFFMAN Bruce, Re-thinking terrorism inlight of war on terrorism, in-RAND Testimony, septembre 2001.
-------------------------------------------------
LAQUEUR Walter and REICH Walter, Origins of Terrorism: Psychologies, Ideologies, Theologies, States of Mind, Woodrow Wilson Center, 1998.
-------------------------------------------------
GERE Francois, Pourquoi le terrorisme?, Larousse, septembre 2006.-------------------------------------------------
MANNOMI Pierre, Les logiques du terrorisme, Collection Psycho-Polis
-------------------------------------------------
BAUDOUI Andre et TRUCHET Jean-Marc, LE TERRORISME, Collection : Défense et Sécurité
MAI 2009
Confrontée à l’explosion de la violence, on s’est toujours demandé pourquoi tels individus basculaient dans l’extrémisme, pourquoi tels autress’engageaient dans les luttes dites de libération nationale.
Cela renvoie, dans le cas du terrorisme, à se poser la question des causes profondes d’une rupture assez forte pour conduire à l’usage de la force armée, parfois mesurée, mais la plupart du temps déchainée.
Evidemment, cela suppose que l’on tombe d’accord sur ce qu’est le terrorisme. L’absence de définition universellement admise compliquesingulièrement la tâche de ceux qui, sociologues, psychologues, économistes et criminologues, cherchent à établir une sorte d’ « idéal-type ».
La propension à l’engagement terroriste puise dans un environnement très complexe, un « système générateur », qui est loin d’être uniquement fait de misère et de frustration. Sa compréhension est essentielle dès lors que l’on cherche à inverser le phénomène soitpour des groupes, soit pour les individus. On entre dans un domaine très secret, touchant à la psychologie profonde d’un être humain. On aborde un débat sur l’origine.
Recherche rarement entreprise et doublement gênante par ce qu’elle va révéler, mais tout autant par ce qu’elle ne saura jamais dire : la part de mystère dans les choix humains, insondable, secrète, inconsciente.
La part maudite, enquelque sorte. Comme toujours face à un phénomène largement répandu se constitue une opinion générale faite de stéréotypes.
Depuis le 11 septembre 2001, l’attention des medias pour les actions terroristes les a conduits à diffuser une image du «  djihadiste », du rebelle islamiste, reposant sur quelques caractéristiques élémentaires : mâle, jeune, pauvre, ignorant.
Quelle est la part de véritéde cette présentation au regard d’une analyse de la réalité ?
La question se pose ainsi : Quels sont les facteurs qui poussent un tel individu à se tourner vers le terrorisme?
Une démarche globale, innovante et transparente s’avère utile à ce propos.
Nous entamerons ainsi les contextes idéologiques, psychologiques et sociaux qui sont sans doute à la base de ce phénomène terroriste.-------------------------------------------------
I-Le contexte idéologique générateur du terrorisme :
Lorsque les faits se traduisent en pratiques et que ces pratiques sont suffisamment complexes et élaborées, elles en appellent à des systèmes structurés d'idées plus ou moins fortement rigides qu'on nomme des idéologies.
Le terrorisme n'échappe pas à la règle, et il paraît donc utile d'examinerles rapports qu'il entretient avec tel out tel contexte idéologique car, à faute de sombrer dans un activisme sans grande portée ni avenir, le terrorisme a besoin d'un cadre de référence.
Effectivement, l'idéologie fait référence, explique et justifie. Elle est l'indispensable terreau sur lequel se développent les actions des groupes terroristes. Elle leur fournit leurs motifs et leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terrorisme
  • le terrorisme
  • Terrorisme
  • Terrorisme
  • Terrorisme
  • Le terrorisme
  • Le terrorisme
  • Terrorisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !