Tertiarisaiton et developpement d'economie

4115 mots 17 pages
Partie 1
Globalisation et compétitivité des nations.
Question : Comment la globalisation de l'économie a impactée la problématique de la compétitivité des nations ? => Tout pays est confrontés aux problemes de la compétitivité, cad la capacité d'un pays à vendre sans perte leurs produits sur les marchés internationaux.
Hypothese directrice : la globalisation « durcit » la contrainte externe pour chaque pays- bien qu’avec differentes nettes selon les cas et les moments
Qu'est-ce que la mondialisation a changée dans ce problème de compétitivité ?
°La mondialisation fait plus que renforcer la contrainte externe
° elle conduit à un changement du référentiel de croissance-> Régime d'accumulation intensive : où le volet financier submerge( ngap tran )le volet commercial .
° Apparition d'un dilemme pour la politique économique compétitivité (privilégier l'exportation des produits) attractivité (privilégier l'implantation des entreprises, des capitaux sur le territoire)
(Dilemme = choix entre deux solutions insatisfaisantes).

Chapitre 1 : Qu'est-ce que la globalisation ?

Cf. Charles Albert Michalet (2002) -> "Qu'est-ce que la mondialisation ? "
Giraud Pierre noel (2012) : La mondialisation : émergences et fragmentation
Globalisation = Mondialisation ? Pas de débat dans la langue l’anglaise Plus de débat en français : la distinction Mondialisation = processus d'extension des marchés (qua trinh mo rong cua thi truong). C’est la généralisation du capitalisme (du marché) à l’échelle du monde (après la chute de Berlin notamment)
Globalisation = processus intensif de réorganisation des marchés (qua trinh gia tang cua thi truong ). On met l’accent sur la libéralisation des marchés plus que sur leur extension . globalisation est retour de politique libérale
On retient cette distinction mais on utilise principalement le terme globalisation, sauf quand s’y référe explicitement
Section 1 : Contours de la globalisation

en relation