Test mafia2
Après une cinématique d'intro classique nous révélant un peu l'histoire de notre nouveau héros Vito Scaletta, nous avons les premières phases de gameplay, où nous rencontrons des décors et des effets visuels très agréables, avec une bande son proche de la perfection.
Une fois plongé dans le vrai monde de Mafia 2 nous en apprenons d'avantage sur l'histoire de notre personnage qui est plutôt un classique voir cliché de la pègre d'antan.
Et il suffira de quelques chapitres pour s'apercevoir qu'à part un level design réussi, et une bande son irréprochable, que ce nouvel opus a tout à envier à son ainé..
Avec un scénario très bancal où nous avons l'impression qu'il manque beaucoup de scènes nous expliquant l'histoire de notre héros, où le linéaire d'un jeu d'action basique prend le dessus, et nous faisons face à une histoire de gangsters rock'n'roll plus tôt que bon mafieux définit par les films de Scorcese.
De plus le jeu disposant d'une durée de vie très limitée a compté pas loin de 10h pour terminer l'histoire principale, et d'une rejouabilité qui n'a de raison d'être qu'en refaisant les chapitres du jeu, et non pas de mode free ride aussi bien réussi que Mafia premier du nom.
La licence Mafia aurait elle du s'arrêter à son seul opus ?
Sans doute pour les fans oui, mais le maketing et l'industrie du jeu vidéo étant telle de nos jours, Mafia 2 n'a de raison d'exister que de donner aux gammers un bon jeu d'action entre leurs mains, qui finira et complétera son histoire par des pauvres petits DLC.
Son temps de développement s'approchant des 5 ans n'est donc pas justifié, et par ce fait il décevra la plupart des vieux joueurs du premier opus