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Tout d'abord, lorsque Leibniz dit ''Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles.'' il expose sa thése et montre que les sens ne peuvent nous donner l'accèes aux véritées universelles . Dans la première partie de cette phrase, on évoque les véritées nécessaires, renvoyant aux faits, et donc qui ont besoin des sens, car ils renvoient à ce qui est singulier. Les sens renvoient à des vérités , des faits . Ainsi, pour Leibniz, si ces simples véritées nécessitent obligatoirement des sens , toutes nos connaissances ne sont pas simplement basées sur les sens et ont besoin d'autres éléments. Il démontre cela par la phrase suivante ''puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles'', qui montre que les sens ne permetttent que des expériences . Les exemples sont ainsi des vérités ''particulières ou individuelles'', ils ne sont pas universels. Aussi nombreux qu'ils soient, ils ne sont pas infaillibles. Les sens sont un moyen de connaissance du monde et c'est même le premier que nous recevons à la naissance.
Par la suite, Leibniz écrit ''Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette meme vérité, car il ne suit point que ce