test

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 5 février 2015





1) Qu’est-ce que le pétrole ?
2) Comment se forme le pétrole ?
3) Les 3 plus grandes marées noires de l’histoire
4) Quelle sont les solutions pour réparer ou éviter une marée noire













Marceau et moi avons choisi ce thème (le pétrole) car nous nous posions les questions que voici : « comment se forme le pétrole ?», « de quand dates les plus grandes maréesnoires de l’histoire ? ».Il y a aussi la marée noire du 13 janvier 2012.Quand nous avons su que notre thème allait bien avec le thème de l’IDD nous avons tout de suite fait référence au pétrole et on a choisi comme thème le pétrole !!

C’est pour ça que nous avons choisi le pétrole et que nos 4 questions ont très bien fait les « sous partie »de notre IDD. 





Le pétrole est unesubstance naturelle originaire des restes transformés d’être vivants. Son nom provient du latin petrae oleum, qui signifie « huile de pierre ».C’est une substance obscur et huileuse, le pétrole est liquide dans sa forme d’origine, mais il peut aussi apparaitre solide ou liquide .Sous la forme liquide ou solide on extrait le« pétrole brute » qui lui est noir et visqueux. On l’appelle « condensat » s’ilest clair et évaporable. Lorsqu’il est solide, on l’appelle « asphalte » et « bitume » lorsqu’il est semi solide .Le pétrole est un mélange complexe de différents composants chimiques que l’on peut isoler par raffinage pour fabriquer des élément pour les voitures, les avions… Ceux-ci serviront à fabriquer une grande variété de substances.



Le pétrole provient de la décomposition de végétauxet d’animaux marins, qui se sont décomposé au fil du temps accumulés sur puis sous le sol.
Il y a entre 600 et 2 million d'années, les restes de nombreux animaux marins se sont déposés au fond des océans et mers. Avec le temps ils se sont assemblés et se sont mélangés à la boue et à le roche pour former des couches de sédiments riches en matière organique : le kérogène. Le kérogène s’estfossilisé dans une masse minérale (la "roche mère").
Les sédiments s'enfoncent lentement dans le sol, sous l'effet de la tectonique des plaques l’eau c’est retiré.
Sous l'effet de la pression pour cause de la profondeur, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec l'augmentation de l'épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique (chaleur produite par laterre), la température s'est élevée et a entraîné une décomposition des matières organiques en substances plus simples : les hydrocarbures (matière organique). Cette décomposition d'origine thermique est nommée la pyrolyse ce qui produit le pétrole.

Ces marées noires ont été des Véritables catastrophes pour les régions touchées, les marées noires sont des événements spectaculaires ettragiques avec un impact à la fois écologique, économique et hygiénique.

Une des plus importantes catastrophes fut celle de la tête du puits sous-marin d'Ixtoc-one. La plate-forme Ixtoc-one était une plate-forme pétrolière située dans le golfe du Mexique au sud du Texas. Le 3 juin 1979, à la suite d'une manœuvre, le pétrole est violemment expulsé du puits, puis prend feu. La plate-forme incendiées'écroule et libère son pétrole pendant 9 mois. Au total ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées.


Le naufrage du Torrey Canyon est survenu le 18 mars 1967. Le pétrolier libérien, chargée de 120 000 tonnes de brut, s’échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, plusieurs nappes depétrole dérivent dans la Manche, venant toucher les côtes britanniques et françaises. Il se révélera plus tard que certains des dispersants utilisés pour la lutte étaient plus toxiques que le pétrole.






Le point représente l’île sorlingue





Le 24 mars 1989, lors d’une tempête, le pétrolier américain Exxon Valdez, chargé de 180 000 tonnes de pétrole brut. Le navire s'échoue sur un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !