Tetris
Il est considéré comme un des grands classiques de l'histoire des jeux vidéo aux côtés de Pong, Space Invaders ou encore Pac-Man.
Selon des chiffres de 2010, il a été vendu à plus de 170 millions d'exemplaires sur plus de 30 plateformes depuis 19844. Sa version sur Game Boy a notamment été classée 4e jeu vidéo le plus vendu de l'histoire des jeux vidéo, avec 30 260 000 unités vendues dans le monde, par le site spécialisé jeuxvideo.com5. En janvier 2010, il a été annoncé que Tetris a atteint plus de 100 millions de téléchargements payants sur téléphones cellulaires depuis 20054.
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1984, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme sur Elektronika 60, un micro-ordinateur soviétique. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu obsessionnellement captivant. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
En 19853, Pajitnov porte son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.
Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie. Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur – chose qui était loin d'être