TEXTE BAC BAUDELAIRE RECEUILLEMENT
Auteur du 19eme siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Poète torturé, il publie en 1857, un recueil de poèmes, Les Fleurs du Mal. Cette œuvre fut condamnée et censurée dès sa parution car estimée choquante pour la morale bourgeoise. Baudelaire y met en lumière la dualité qui s’exprime entre violence et volupté, beauté et laideur, enfer et Ciel.
Le poème Recueillement s’inscrit dans ce recueil et traite de l’intimité de Baudelaire avec sa douleur à l’approche de sa mort.
En quoi peut-on dire que ce sonnet est en conformité avec le titre ?
I. Baudelaire porte un regard rétrospectif sur un passé qu’il regrette :
Dans ce poème, Baudelaire, face à ces derniers instants, porte un regard rétrospectif sur un passé plein de regrets.
- On le voit dans un premier temps par le titre de ce poème, « Recueillement » désigne l’évocation d’un passé qui ne reviendra sans doute jamais. - Dès le vers d’attaque, nous pouvons percevoir la valeur itérative de l’invocation d’ordre mystique « ô » qui s’inscrit dans la durée. Elle présente donc un auteur qui, depuis bien longtemps a été accompagné d’une « Douleur ».
- Idée renforcée par la proposition principale reliée à la subordonnée par l’indicateur temporel « pendant que » qui démontre ainsi la simultanéité de l’action : « Pendant que des mortels la multitude vile, sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile » d’une part les « mortels » représentent ces anciens amis mais d’une autre sa douleur est mise en contraste face au Plaisir de cette foule. Baudelaire est donc exclu du groupe auquel il appartenait.
- champ lexical de la servitude « vile », « fouet », « bourreau » montre que Baudelaire congédie son épicurisme
- rejet « Loin d’eux » se veut parler de lui, puisque intimement rattaché à sa douleur et insiste donc sur sa propre exclusion
- dernier tercet que l’on voit poindre explicitement le regret d’un