Texte d'analyse DRT-1721

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 21 août 2014

Texte d'analyse

Quels sont les liens entre le droit de l’environnement et le développement durable?
Tous les jours, nous faisons face à des risques écologiques pour la planète, ces catastrophes sont souvent causées par le développement de l’homme, entre autre l’augmentation des gaz à effets de serre qui ont un impact sur le réchauffement climatique, ainsi que l’activité économique quimenace l’équilibre naturel de la planète. Il nous faut donc trouver un juste équilibre entre le droit à l’environnement et le développement durable.
Il est à noter que de grands progrès ont été fait dans les pays dits développés, des lois et des mécanismes ont été mis en place pour prévenir et gérer les risques de catastrophes écologiques.
Un bref historique du droit international del'environnement, nous apprend que le 16 juin 1972, a eu lieu le premier sommet de la Terre, une Conférence mondiale sur l'environnement à Stockholm qui aboutit à la Déclaration de Stockholm : ''L'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permettra de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennelde protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations présentes et futures.

Près de 20 ans plus tard, le 22 mai 1992, se déroula le sommet de la Terre à Rio. Une Conférence des Nations-Unies sur l'environnement et de développement, ce fut la plus grande conférence intergouvernementale jamais organisé qui a consacré des principes généraux qui font désormais partie du langage courantcomme le développement durable.

Le Principe 1 de la Déclaration de Rio déclare que les êtres humains ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature, semble acquis pour les pays riches, mais pose quelques difficultés aux pays émergents (Chine, Inde, Brésil) ainsi qu’aux pays africains.
Je citerais donc, également l’Article 24 de la Charte africaine des droits de l'homme despeuples de 1981 affirme le droit de vivre dans un environnement sain ou le droit à l'environnement dans des accords régionaux. Le droit de vivre dans un environnement sain doit s'intégrer dans la vision de développement durable.

Mais malgré cet article, de nombreux pays africains se demandent, quelle légitimité ont les pays riches pour imposer aux moins riches des dépenses de protection del'environnement et de gestion des ressources pour le bien commun ou d'interdire l'utilisation d'espaces et d'espèces qu’ils considèrent comme patrimoine de l'humanité?1 . Certains parlent même de colonialisme environnemental2.

Bref, ils ne pensent pas que les pays riches devraient imposer leur conception du développement durable, d’autant plus que la plupart des problèmes environnementalessont causés par ces mêmes pays riches. Enlever à des populations locales la possibilité de tirer profit de leur environnement est impensable, et dans le passé ces tentatives ont aboutis parfois, à de véritables drames pour des populations dont le mode de vie traditionnel reposait sur l’exploitation de cet environnement. Il à noter aussi que les tentatives de certains lobbies d’imposer un gel del’exploitation forestière dans certaines zones ont eu un impact très dommageable, on a vu des compagnies couper jour et nuit dans la peur de se voir interdire la coupe.

Pour bien saisir ces deux concepts, il est important de les définir au préalable, le droit de l'environnement se définit comme le droit qui concerne l'étude ou l'élaboration de règles juridiques visant la compréhension, laprotection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement sous toutes ses formes3.
Tandis le développement durable se définit au Québec, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche d'analyse du texte Sonnet pour Hélène
  • Fiche d’analyse de texte un enfant sans histoire, thierry gineste
  • Travail d’analyse critique du texte de gilles cantin
  • Drt des obli
  • Drt constit
  • Drt 1060
  • Drt 1910
  • Hist drt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !