Texte de Descartes
Cette capacité à apprendre dépend des espèces auxquelles les « bêtes » appartiennent. Les « chevaux et les chiens » semblent exceller dans leurs apprentissages, ce qui explique qu’ils ont été domestiqués par les hommes et qu’ils vivent, le plus souvent, auprès d’eux : soit comme animal de compagnie, soit comme moyen de locomotion. C’est par leur corps que ces animaux font signe vers nous : « par la voix ou d’autres mouvements du corps » mais jamais par l’usage d’un langage articulé signifiant, selon Descartes. C’est donc tout d’abord par une comparaison entre les capacités d’apprentissage des animaux (qu’on devrait appelés de « domestication » par les hommes) et l’exclusivité du langage humain que Descartes souligne l’usage essentiellement humain de la parole …afficher plus de contenu…
Même, nous dit Descartes, les hommes « les plus stupides ou privés d’esprit » ne sont pas pour autant « privés » de pensée. Donc, la conclusion va de soi : « il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les hommes et les bêtes ». Pour être plus précis, disons que Descartes affirme du même coup que la pensée est réservée aux hommes et qu’elle est la cause de l’usage d’un langage.Ainsi, c’est par le moyen du lien intime entre l’usage d’un langage et de l’expression de la pensée par l’homme que Descartes affirme que la parole est l’apanage des hommes.En conclusion, deux moyens ont servi Descartes à montrer que l’usage de la parole est essentiellement humain. Il appartient donc à la nature de l’homme (ou à son essence) de parler parce qu’il est le seul être vivant qui pense. La pensée est la cause du langage selon Descartes car