Texte
L’Amant, livre pour lequel Marguerite Duras a obtenu le Prix Goncourt en 1984, a donné à son auteur une place à part dans la production romanesque du XXème siècle. Délaissant les codes traditionnel, elle s’est concentrée sur le dialogue, les silences, les non-dits, ce que l’on devine des personnages.
C’est dans cet esprit qu’il faut aborder le passage étudié en se demandant comment Marguerite Duras met en place la rencontre amoureuse entre deux amants.
Celui d’une rencontre improbable dans un cadre colonial entre deux personnages ambigus que tout oppose. Celui également d’une narration originale qui mélange les points de vue et les discours
I – une scène de première rencontre dans un cadre colonial 1- des personnages ambigus que tout oppose
Deux personnages au comportement étrange :
Le jeune homme : riche mais complètement intimidé par la jeune femme
Semble content de l’aborder, lui fait des compliments, l’invite.
Mal à l’aise mais relativement direct
Il est dans l’émotion.
La jeune fille : très jeune, seule
Se laisse faire sans montrer grand intérêt
Semble détachée, dans la passivité, pas dans l’émotion
Elle accepte car elle doit le faire
Regret à la fin du passage car ce ne sera plus comme avant.
2- une rencontre dans un cadre colonial : l’Indochine
Jeune homme fait sa cour de manière courtoise, la jeune femme se laisse séduire sans le repousser
Sur le bac qui relie les 2 rivages 1- la notion de race malaise par rapport à leurs origines et leur culture bac : lieu de transition.
Notion de race « blanche »…
Chinois mal à l’aise car il n’est pas français
Il a du respect et de l’attirance pour elle car elle est française.
Pourtant elle est pauvre et cherche à se montrer comme sa mère lui a demandé de faire.
En effet dans le début du roman, sa mère perd tout et habille sa fille avec ce qui lui reste en sachant pertinemment que les hommes seraient attirés.
C’est un non-dit qui en dit long sur