texte
Terminale S
Représentation de l’information
ISN
Séquence N°3 – Codage du texte
Un ordinateur ne sait manipuler que des nombres et plus particulièrement que des 0 et des 1. Puisque qu’un texte est une suite de caractères, nous allons nous intéresser au codage des caractères.
A chaque pression d'une touche du clavier, un signal spécifique est transmis à l'ordinateur. Le clavier utilise en effet un réseau permettant d'identifier chaque touche grâce à une ligne et une colonne. Lorsqu'une touche est pressée, un contact électrique s'établit entre la ligne et la colonne. Les signaux électriques sont transmis à un microcontrôleur, qui envoie un code à l'ordinateur décrivant le caractère correspondant à la touche. Ce code est ensuite envoyé à l'écran qui trace le graphisme associé.
I.
Le codage ASCII
1) Introduction
Dans l’application « Bloc-notes » de Windows, créer un fichier et écrire :
Manipulation : (aller à la ligne)
Voyons comment se code 1 texte.
L’enregistrer sous « MonTexte.txt » avec le codage « ANSI » comme ci-dessous :
Ouvrir ce fichier sous l’éditeur « Free Hex Editor » comme ci-dessous :
Dans la partie centrale, les nombres, écrits en hexadécimal (voir DTL N°1), correspondent aux caractères du texte affiché dans la partie de droite. Les nombres écrits en hexadécimal peuvent être écrits sous forme binaire ou dans le système décimal en allant dans Affichage puis Afficher comme.
En utilisant « Free Hex Editor », et en complétant le tableau ci-dessous, déterminer comment sont codés certains caractères du fichier « MonTexte.txt ».
Caractère
Codage hexadécimal
Codage binaire
P e : p 1
.
espace retour à la ligne
1
Codage décimal
2) Fonctionnement et vocabulaire
Chaque caractère est identifié par un code unique qui est un entier naturel et la correspondance entre le caractère et son code était appelée un Charset.
Le code n'étant pas