TextesTheatreEcole

1159 mots 5 pages
THEATRE - ECOLE Vivre, ressentir, exprimer, s’exprimer… entrer dans un nouvel univers pour grandir autrement

« De l’expression orale…
…au théâtre »
D’après Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco

Les programmes scolaires font de la maîtrise de la langue une priorité pédagogique à l’école primaire. En effet, cette maîtrise langagière est une donnée fondamentale de la communication dans notre société, elle est déterminante pour la construction intellectuelle de l’enfant, son avenir scolaire, son intégration future dans le monde social et pour ses relations personnelles.

Quels sont les enjeux d’un travail sur l’expression orale ? Pourquoi ? Comment ?
S’exprimer oralement, c’est mobiliser ses moyens physiques, intellectuels, émotionnels pour se faire comprendre de l’autre ou des autres.
L’apprentissage de la langue écrite et celui de la langue orale interagissent constamment. S’exprimer, c’est apporter ses réflexions, ses propositions, ses émotions pour échanger avec l’autre.
S’exprimer, c’est aussi apprendre à ordonner, à structurer sa pensée.
Dans la démarche pédagogique à mettre en place, l’enseignant doit prendre en compte le formidable désir de jeu de l’enfant. Ainsi, avec le théâtre il peut offrir une approche globale des techniques d’expression, en prenant appui sur l’imagination et l’invention. Il peut aussi intégrer les dernières connaissances acquises : employer un vocabulaire, argumenter sur un thème, exposer un point de vue au cours d’une improvisation sur un personnage…
L’expression orale, ce n’est pas que travailler sa voix ou son vocabulaire ; c’est aussi apprendre à se servir de ses mains, de son visage, de son regard, de ses attitudes, bref de son CORPS ! L’acteur professionnel le sait bien : son corps est son instrument, et c’est par lui que le spectateur perçoit les émotions du personnage, entend son discours, reçoit son énergie… et se forge ses propres perceptions. En classe, le travail théâtral offre une palette d’exercices qui aident

en relation