TFE GEOPOLITIQUE

2070 mots 9 pages
Travail de fin d’année : Conflit géopolitique en Afghanistan.
Présentation géographique :
L’Afghanistan est un pays situé sur le continent asiatique. C’est un pays pauvre, ruiné par 3 décennies de guerre. Il s’étend sur 652 090 km². Kaboul est la capitale. C’est un pays frontalier au Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran et au Pakistan. C’est une République Islamique.
Deux langues officielles : Le Pachto et le Persan Afghan ainsi qu’une trentaine de dialectes. La population afghane est composée d’une dizaine d’ethnies, telles que les Tadjiks (25%), les Pachtounes, les Hazaras (19%), les Ouzbeks (6%),… mais ce sont les Pachtounes qui sont majoritaires (38% de la population).
Les conflits ont provoqué un exode de 4 millions d’afghans, qui se sont réfugiés dans les pays voisins, mais, comme nous le voyons sur cette carte, ils se sont surtout rendus au Pakistan.
Les guerres ont eu beaucoup d’effets dramatiques sur l’exploitation des sols. D’autres terres souffrent d’une surexploitation, notamment celles où on cultive le pavot, dont le pays est le plus gros producteur au monde.
Problématique :
Pour expliquer le conflit actuel, je dois d’abord vous expliquer les conflits précédents qui ont secoué l’Afghanistan.
Guerre d’Afghanistan (1979-1989) : Guerre contre les soviétiques de 1979 à 1989. Le conflit s’inscrit dans le contexte de la guerre froide, opposant donc l’URSS et les Etats-Unis. L’URSS avait la main-mise sur l’Afghanistan mais, en 1973, l’Etat Afghan s’éloigne de plus en plus des soviétiques suite à un coup d’état. L’URSS a attaqué l’Afghanistan pour 2 enjeux :
- Ressources naturelles : ils voulaient prendre le pays car c’est une région par laquelle le pétrole passe de l’Arabie Saoudite pour aller en URSS. C’est donc un endroit hautement stratégique pour le ravitaillement du pétrole.
- Pour éviter de perdre son influence, l’URSS intervient en Afghanistan en 1978 afin d’y placer un régime à ses ordres et donc, en y plaçant des réformes

en relation

  • Le conflit israélo-palestinien, une guerre pour l'eau ?
    1455 mots | 6 pages
  • Question de transfert du chef-lieu de territoire de tshofa à sentery
    3128 mots | 13 pages
  • TFEMollyTchiamalaFIN4
    13270 mots | 54 pages