Thème : la guerre froide 1947 - 1991
Après la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS vivaient dans un isolement international volontaire pour les premiers, subi pour la seconde. Ils restaient hors des affaires de l’Europe et du monde. Ce qui contribue à l’échec de la Société des Nations pendant l’Entre-deux-Guerres, et au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Mais après 1945, ces deux superpuissances deviennent les deux co-responsables des affaires du monde… et elles vont s’affronter pendant toute la Guerre Froide. C’est la naissance d’un monde bipolaire. Chacun doit prendre parti pour un camp ou l’autre, de gré ou de force.
Déf. Guerre Froide : affrontement politique et idéologique qui ne débouche jamais sur une confrontation militaire ouverte. Le mot date de 1947.
On n’a pas envie de part et d’autres de voir une troisième guerre mondiale, surtout maintenant qu’existe l’arme nucléaire ! On fait tout pour éviter un conflit militaire généralisé où les deux grands et leurs alliés s’entretueraient.
Ce qui n’exclut pas toutefois quelques confrontations directes : le blocus de Berlin en 1948-1949, la crise de Cuba en 1962. Ni les conflits violents indirects : la guerre de Corée (1950-1953) où interviennent les Américains et les Chinois (mais pas les Soviétiques), la guerre du Viet-Nam où interviennent les Américains à nouveau.
Et bien sûr, la guerre froide n’exclut pas non plus des moments de très grande violence verbale entre les deux supergrands, qui alternent cependant avec des moments de rapprochement et de discussions plus courtoises : la « Détente » de 1953 (et surtout 1962) à 1979 (qu’on ne verra pas).
Un échiquier politique bloqué pendant 40 ans… et puis surprise incroyable, sous Gorbatchev, cet empire soviétique qu’on croyait bien plus durable s’effondre de l’intérieur, sans guerre, presque sans un mort… Pourquoi ?
Problématique : Comment ce monde bipolaire se met-il en place ? Comment