Théâtre du xviième siècle

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 23 février 2011
Théâtre du XVII siècle

Le théâtre est un genre apparut à l'Antiquité. Au début du XVII siècle, le théâtre n'est pas un genre noble , il est surtout joué par des comédiens nomades, le répertoire est assez pauvre constitué surtout de pastorales mais à la fin du siècle tout a changé. Le XVIIème siècle va ainsi devenir le siècle du Théâtre en lui redonnant ses lettres de noblesses.

Nous verronsdonc pourquoi le XVIIème siècle permet un renouveau dans le théâtre;

I:Théâtres et représentations en évolution
a)Au début du siècle des troupes ambulantes jouent en provinces passant ainsi de villes en villes jouant sur des scènes improvisées lors par exemple de foires. Ainsi au début du siècle Tabarin et Mondor firent parler d'eux attirant de nombreuses personnes dont Molière et des gens dela cour mais à partir de 1656 l'engouement s'éteint car d'autres troupes théâtrales deviennent plus à la mode. Ces troupes de campagnes telles celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues.
La création de théâtres à Paris va pouvoir rendre plus présent ce genre dans la société.

b)Au début du siècle Paris ne possède qu'une seule salle de Théâtre: l'Hôtel de Bourgogne oùen 1628 s'établit la troupe de Valleran-lecomte sous l'ordre de Louis XII et devenant la Troupe Royale, on y joua des farces( avec Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Tulupin) puis dès Tragédies( avec Montfleury, Champmesté et Floridor).
Peu à peu d'autres troupes s'installent dans des hôtels de Paris: Le théâtre du Marais (1600-1673) sous la direction de Mondory , la troupe fut dissoute pourfusionner avec les comédiens de la Troupe de Molière à la mort de ce dernier.
La Troupe de Molière après la faillite de l'Illustre théâtre dut partir en Province, après 13 ans de représentations elle retourne à paris, Suite au succès de « Nicomède » ils obtiennent la protection de 'Monsieur' frère de Louis XIV qui les installent au Petit-Bourbon devenant la Troupe de Monsieur'. En 1661 la troupeest transférée au Palais-Royal avec la troupe des Comédiens Italiens.
A la mort de Molière en 1673 la troupe fusionna avec la troupe du marais et les deux troupes emménagèrent dans l'Hôtel Guénégaud.
En 1680 l'Hôtel de Guénégaud et l'Hôtel de Bourgogne fusionnent sous un Edit de Roi mais le Roi leur accorde un Privilège, ils obtiennent le monopole des représentations françaises. Cette nouvellecompagnie devient la Comédie française connue aussi sous les noms de Théâtre-Français et la Maison de Molière
Une autre troupe fut aussi très à la mode les comédiens italiens qui sont venus en France au XVI siècle à la demande Catherine de Médicis. Leur représentations étaient très joyeuses et malicieuses avec de grandes mimiques expressives ( comédia dell'arte)jouées exclusivement en italien maisles drôleries faisaient oublier l'incompréhension totale des dialogues. Ils furent protégés par Louis XIV, en 1658 ils firent leurs représentations au petit-Bourbon avec la Troupe de Molière et en 1660 ils partent s'installer à l'Hôtel de Bourgogne. En 1697 ils furent chassés par ordre du Roi car Madame de Maintenon fut offensée à la suite de la représentation de la « fausse prude »

c)Ainsiles représentations deviennent fréquentes , vers 1660 on jouait 3 fois par semaines( le vendredi jour des premières ) le dimanche et le mardi. Les pièces se jouaient pendant l'après-midi.
La salle était quand à elle étroite et longue , les loges et les galeries formaient un ovale autour de la scène.
Le parterre était réservé aux hommes peu fortunés qui se tenaient debout , les galeriesaccueillaient le public dit élégant avec des femmes principalement .
La scène était petite et éclairée par des chandelles en cire puis par deux lustres puis sous l'influence anglaise on a commencé à disposer de chaque côté de la scène des sièges réservé aux spectateurs de marque.

Durant ce siècle des règles se développèrent et plusieurs périodes se mirent en places.

II: Périodes, règles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre au xviième siècle, introduction
  • Le théatre au XVIIème siècle
  • Tpe théâtre du xviième siècle
  • Le théâtre au xviième siècle
  • Molière et le théâtre au xviième siècle
  • Theatre classique et theatre baroque au xviième siecle
  • Les quatres théâtres officiels à paris au xviième siècle
  • Xviième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !