Théâtre xvii

Pages: 10 (2298 mots) Publié le: 28 octobre 2010
Quelle est la situation d'un auteur dramatique au XVII siècle? Quelles sont ses conditions de travail et de production?

Le XVII siècle français est, par excellence, le siècle du théâtre pour deux raisons il s'agit d'un événement littéraire et artistique, une représentation dramatique est aussi une cérémonie, un rite social, prolongement des salons et de la cour et de plus la cultureclassique--impersonnelle, sociale, fondée sur la culture commune à tous les "honnêtes gens" a trouvé dans le théâtre son mode d'expression favori. Le théâtre obtint ainsi ses lettres de noblesse au XVII siècle, les poètes trouvent leur moyen de communication directe avec leur auditoire, il sert a mettre en valeur les textes des écrivains et c'est ainsi qu'il devint un spectacle.
Le théâtre n'est certespas né avec le XVII siècle. Il n'est certes pas le seul genre qui ait fleuri. Enfin la France n'est pas une exception, c'est dans toute l'Europe, au coeur des temps modernes, c'est-à-dire de la Renaissance a la révolution de 1789, que le genre théâtral a prosperé. Au siècle precedent, malgre la consigne de Du Bellay qui, dans sa défense et illustration de la langue française, imposait l'idée d'unetragédie et d'une comédie en français, la révolution qui avait substitué l'imitation du théâtre antique aux mystères et farces du Moyen-Äge avait été trop brutale pour que le public y adhère.
Le moyen-Äge n'avait dégage aucune esthétique théâtrale. Le XVI siècle avait privilegié le theorie, en s'inspirant largement des modèles antiques , mais son effort, n'avait pas atteint la taille critique quieût entraîné l'adhésion d'un public a des oeuvres fondées sur des principes. Après une période qui voit le triomphe de l'irregularité, la génération de 1630 reprend les problèmes du XVI siècle. Le théâtre change vite et les écrits tendent de rendre compte de ce qu'il est et ce qu'il devrait être sont très nombreux. Leurs auteurs utilisent beaucoup les théoriciens italiens, leur empruntent desidées. Chapelain est le premier en france chronologiquement a vouloir définir les lois d'un théâtre nouveau. Il défend les règles et les unités de 1630. Après lui il y en a d'autres dont aucun n'a su s'imposer dans le domaine si particulier et si nouveau de l'esthétique théâtrale. (Richelieu, Corneille...) Les oeuvres dramatiques du XVII siècle du moins lors qu'elles ont eu du succès, sont souventpresentées, lors de l'impression avec un grand luxe de pièces liminaires, d'interêt varié, dédicaces, hommages de confrères, avis au lecteur ou préfaces. Ces derniers ne sont pas seulement destinées a défendre la pièce contre les critiques qui pourraient lui être faites, elles contiennent souvent des déclarations théoriques qui atteignent mieux le lecteur que de pesants volumes. Corneille aabondament usé des facilités des pièces liminaires pour exprimer ses idées ainsi que Racine ou Molière.

C'est au début de l'année 1553, devant Henri II, à l'hôtel de Reims que fut répresentée la première tragédie moderne rédigée en langue française, La Cléopatre captive de Jodelle. Le genre suit d'abord les règles déduites des pièces de Sénèque : répartition de la matière en 5 actes, existence dechoeurs, dénouement funeste et sanglant souvent, sacrifice de l'action et de l'analyse psychologique a la morale et au pathétique. Mais par la suite la tragédie se met et va rester, en depit des contestations et d'interpretations diverses, sous l'egide d'Aristoote, le seul théoriecien qui soit alors reconnu. La vraisemblance et le neccesaire jouent un rôle tres important dans la conception que l'on sefaisait au XVII siècle de la tragédie.
A partir de 1630 environ, le pouvoir (exercé par Richelieu puis Mazarin et Louis XIV) cherche à éviter toute instabilité politique et souhaite s'affirmer, même au niveau culturel. Des Académies sont alors créées dans chaque art (par exemple, l'Académie française en 1635). Ces Académies ont pour but de réglementer les compositions des oeuvres artistiques....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre du xvii
  • Théâtre xvii
  • Le theatre au XVII
  • theatre xvii eme
  • Le théâtre au xvii ème siècle
  • Disertation théatre au XVII siecle
  • Molière: le théâtre au xvii siècle
  • Dossier sur le théâtre xvii siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !