Théatre

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 16 mars 2011
DISSERTATION DE FRANÇAIS

Pensez-vous comme Ionesco que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle » ?
→ Vous répondrez à la question en faisantréférence à des exemples précis tirés des documents proposés, aux pièces étudiées et à votre propre expérience de spectateur.

INTRODUCTION :

Eugène Ionesco dans ses Notes et Contre-Notes affirme que lethéâtre est « le lieu de a plus grande liberté et de l'imagination la plus folle ». Depuis sa création, le théâtre est un lieu de divertissement où rires et intrigues plus ou moins palpitantescohabitent.
Tout au long des siècles, les dramaturges ont su trouver le juste milieu entre la censure et l'approbation. Cela en jouant sur les dates, les lieux, les personnages et les siècles. À l'image deMolière, qui a su corriger les moeurs de son époque.
Alors est-il véritablement possible d'affirmer que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » ?OUI, LE THÉÂTRE A BESOIN DE LIBERTÉ POUR S'ÉPANOUIR

La liberté dont nécessite le théâtre pour s'épanouir est basée sur la variété des textes en partie. Mais également sur le mélange des genres, desregistres, des époques etc. Et enfin, il ne faut pas oublier que le théâtre est synonyme de liberté à condition de respecter la liberté du lecteur (car chacun imagine une pièce à sa manière),l'imagination des auteurs (qui n'a pas de limite) et la suppression des règles du théâtre classique.

A. Le drame romantique

Le lecteur jour un rôle important dans la création d'une oeuvre théâtrale.Celui-ci imagine et interprète une pièce à sa manière. Il donne l'impulsion et définit les limites, quelque part il est la source d'inspiration de l'auteur. Par exemple, lorsque Molière écrivit« Tartuffe », il pensait révolutionner le théâtre, tellement l'oeuvre était osée pour l'époque. Malheureusement, l'oeuvre fut censurée, car le lecteur n'était pas assez mûre pour permettre une pièce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !