Théatres grecs et romains

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 4 janvier 2011
I :théâtre grec
1) origine
Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse. Cet aspect s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes (le dithyrambe) en l’honneur de Dionysos, peu à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs).Un deuxième acteur puis un troisième sont introduits par Eschyle puis par Sophocle. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à Dionysos, intégré dans la mise en scène et dans l’action de la pièce. La statue du dieu est transportée au milieu del’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation.

2) les concours tragique
L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont

donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours.C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles nous sont parvenues, leurs manuscrits ayant été sans cesse recopiés. Les autres, c’est-à-dire la majorité, ont disparu.

3) les sujets et les acteurs
Les pièces ont le plussouvent rapport avec la mythologie ; comme par exemple le cycle troyen ou Héraclès. Parmis les pièces conservées , seulement une raconte un fait historique : c’est les Perses d’Eschyle qui raconte la défaite des Perses à Salamine. Les pièces n’ont donc aucun mal à intégrer dans la mise en scène l’autel de Dionysos présent sur la scène : libations, prières, sacrifices prennent tout naturellement placedans l’action. Les auteurs tragiques reprennent les thèmes déjà traités par Homère. Ce n’est pas l’effet de surprise qui est attendu par le public : celui-ci connaît l’histoire dans ses grandes lignes. La nouveauté réside dans le choix de telles ou telles variantes, dans l’accent mis sur tel ou tel personnage, sur un trait de caractère, sur un thème particulier… Le spectateur est donc dans ununivers à la fois familier et original. Les acteurs sont au nombre de trois au maximum. Seul le protagoniste ( le premier rôle) est célèbre et est mentionné dans les inscriptions. Les deux autres ont des rôles secondaires et restent en retrait. Les costumes sont riches et voyants pour être faciles à voir de loin. Des accessoires permettent de reconnaître

le personnage (un sceptre pour le roi parexemple). L’utilisation du masque permet aux acteurs de jouer les rôles féminins, de jouer plusieurs rôles puisqu’il n’y a que trois acteurs mais plus de trois personnages. Le masque sert aussi d’amplificateur pour la voix. Les traits grossis du masque sont visibles de loin et permettent aux spectateurs de deviner tout de suite le statut du personnage (vieillard, esclave, roi…) ou ses émotions(haine, colère, pitié…). Les cothurnes ( chaussures à épaisse semelle de bois) grandissent l’acteur et lui donnent un air majestueux conforme aux rôle de rois ou de héros de la mythologie.
http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/theatre/savoir-plus-masques.htm

4) Le lieu du spectacle
Le théâtre grec se joue en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques (capacité d’un lieu àlaisser entendre les vibrations sonores), c’est pourquoi, même au dernier rang les spectateurs entendent parfaitement . Les gradins sont creusés à flanc de colline : c’est le théatron proprement dit, c’est-à-dire le lieu d’où l’on voit. Le spectacle a lieu dans deux endroits distincts : l’orchestra de forme ronde où évolue le chœur ( chants et danses) et le proskénion (proscenium) où jouent...
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